Actif

Un actif est ce que possède l'entreprise. Un actif est un élément identifiable du patrimoine d'une entité ou agent économique ayant une valeur économique positive, c'est-à-dire générant une ressource que l'entité contrôle du fait d'événements passés...


Catégories :

Comptabilité - Actif - Bilan - Comptabilité générale

Recherche sur Google Images :


Source image : deuxmainsgauches.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le bilan est la seconde pierre angulaire des comptes de l'entreprise.... Le total des comptes d'actif est toujours égal au total des comptes de passif.... Les avoirs sont de deux natures : les actifs immobilisés (ou immobilisations)... (source : fda.ccip)
  • Un actif est inscrit au bilan quand les conditions suivantes sont réunies :... Les immobilisations produites par l'entreprise pour elle-même sont ... (source : corinne.zambotto.free)

Un actif est ce que possède l'entreprise (l'emploi des ressources de l'entreprise).
Un actif est un élément identifiable du patrimoine d'une entité ou agent économique (ménage, entreprise, ... ) ayant une valeur économique positive, c'est-à-dire générant une ressource que l'entité contrôle du fait d'événements passés et dont cette entité attend un avantage économique futur (art. 211.1 du Plan comptable Général français). La définition selon les normes internationales est presque semblable.
L'actif net comptable corrigé est une méthode d'évaluation de la valeur de l'entreprise qui se déduit de la somme des capitaux propres et des provisions.

Enjeux de l'actif

Pour déterminer la valeur d'une entreprise, il est envisageable de soustraire ce qu'elle possède à ce qu'elle doit. L'actif sert à lister efficacement ce que possède l'entreprise et sert par conséquent cet objectif.

Utilisation en comptabilité de l'actif

L'actif sert à désigner en comptabilité générale la totalité du patrimoine de l'entreprise, c'est-à-dire tout ce qu'elle possède. Les actifs forment la partie gauche du bilan. On parle aussi d'emplois des ressources qui, elles, forment le passif (partie droite du bilan).

selon les normes internationales

L'actif est décomposé en deux catégories principales :

Immobilisations incorporelles
Immobilisations corporelles
Immobilisations financières

L'actif non courant a un délai de recouvrement qui excède 12 mois (il peut être dit durable). Ce sont les immobilisations et les créances de longue durée.

Les stocks
Les créances
La trésorerie

L'actif courant est conçu pour être utilisé ou vendu dans le cadre du cycle d'exploitation de l'entreprise et la trésorerie est librement négociable par l'entreprise (valeurs mobilières de placement, banque, caisse).

Aucune classe n'est imposée à l'international.

selon le plan comptable français

L'actif se décompose en deux catégories principales :

Immobilisations incorporelles
Immobilisations corporelles
Immobilisations financières
Les stocks (classe 3)
Les créances (certains comptes de la classe 4)
La trésorerie (classe 5)

Les éléments du bilan sont classés par ordre de liquidité croissante (la trésorerie est plus rapidement mobilisable qu'une immobilisation). Selon l'article 321.1 les actifs sont comptabilisés au coût d'acquisition si acquis à titre onéreux, au coût de production si produit ainsi qu'à la valeur vénale si acquis à titre gratuit. Le montant de chaque élément de l'actif correspond au solde du compte correspondant (par exemple, le montant qui apparaîtra pour le compte «client» correspond au solde de ce compte). Sauf cas spécifiques, les comptes apparaissant à l'actif du bilan présentent un solde débiteur.

Dans le cas d'une immobilisation amortissable, le bilan fait apparaître trois montants :

La valeur de l'actif est obligatoirement positive.

Utilisation en finance de l'actif

On peut distinguer les actifs financiers des actifs non financiers. Au sein de ces derniers on distingue :

Les actifs tangibles sont les actifs physiques que possède une entreprise ou un individu, et qui peuvent être vus ou touchés, comme un stock, une machine, etc.

Une catégorie d'actifs physiques importante concerne les immobilisations corporelles, elle-mêmes scindables entre reproductibles (logements, ouvrages d'infrastructure, matériels de transport et d'équipement) ou non-reproductibles (terrains, ressources du sous-sol).

Les actifs intangibles, ressortent eux toujours des immobilisations, sous l'appellation "immobilisation incorporelle".

Pour leur part les actifs financiers peuvent être classés selon le cas en immobilisations (participation dans une filiale) ou en valeurs disponibles (placements).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : actif - immobilisations - entreprise - valeur - possède - selon - bilan - trésorerie - classe - comptes - ressources - comptable - courants - créances - stocks - solde - élément - entité - économique - sert -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Actif_(comptabilit%C3%A9).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu