Actif financier

Un actif financier est un titre ou un contrat, le plus souvent transmissible et négociable, qui est susceptible de produire à son détenteur des revenus et/ou un gain en capital, en contrepartie d'une certaine prise de risque.


Catégories :

Finance de marché - Actif - Bilan - Comptabilité générale - Comptabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : olivox.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • l'actif ou du passif financier (ou du groupe d'instruments financiers) de ... (source : ec.europa)
  • out, désolé - sinon en résumé l'actif financier est bien une créance pour vous et une dette pour la banque (donc à son passif) )... (source : forum.actufinance)
  • A contrario, un passif financier est décomptabilisé quand l'obligation est éteinte tandis qu'un actif financier est décomptabilisé quand, et uniquement... (source : )

Un actif financier est un titre ou un contrat, le plus souvent transmissible et négociable (par exemple sur un marché financier), qui est susceptible de produire à son détenteur des revenus et/ou un gain en capital, en contrepartie d'une certaine prise de risque.

Actif ou passif ?

Pour un particulier propriétaire d'un tel instrument, il est reconnu comme un placement et compté dans son patrimoine.

Cela dit, un actif financier peut être source d'un engagement financier pour la contrepartie, qui doit la considérer comme un passif (comptabilité) . Par exemple une action est un actif pour l'actionnaire et un passif pour l'entreprise.

Exemples

Le détail des différentes classes d'actifs figure tant dans l'article instrument financier que dans celui fonds d'investissement. Il s'agit surtout :

Précisions sur la comptabilisation

L'actif financier dit durable en comptabilité est nommé immobilisation financière.

Article détaillé : Immobilisation financière.

Tous les instruments financiers ne sont pas des actifs au sens comptable. Les produits dérivés financiers (futures, swaps, forwards, options, etc), qui forment la majeure partie des volumes traités sur les marchés financiers sont , eux, comptabilisés hors bilan.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : financier - actif - passif - instrument - titre - négociable - marché - contrepartie - comptabilité - action - créance - immobilisation - financière -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Actif_financier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu