Administration publique / Administrations publiques

Les administrations publiques, sont des unités institutionnelles gouvernementales, qui régissent le fonctionnement de la société.


Catégories :

Administration publique - Économie publique - Comptabilité nationale - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ministères et administrations. Ministère d'État... Service du Répertoire général des personnes · Service national de la Sécurité dans la fonction publique... (source : )
  • ... Administrations publiques. Europe et international.... Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques... (source : urssaf)
  • Le Réseau européen des administrations publiques (European Union Public... publique et la Délégation syndicale de l'administration nationale et européenne... (source : fonction-publique.gouv)

Les administrations publiques, (fréquemment appelées "APU" dans le langage de la comptabilité nationale) sont des unités institutionnelles gouvernementales, qui régissent le fonctionnement de la société.

L'administration publique, au singulier, est un champ d'étude de la science politique. Celle-ci étudie les formes d'organisations des États, de l'organisation de la démocratie, de la mise en œuvre des politiques publiques. En bref, tout ce qui touche l'action ou l'organisation de la sphère publique.


Une instance gouvernementale est une administration publique. Il s'agit le plus souvent d'un gouvernement, d'un État, d'institutions ou d'établissements publics qui instaurent des politiques publiques, offre des services non marchands ou vend des biens et services marchands à titre accessoires.

Selon la norme européenne de comptabilité nationale (SEC 95), les administrations publiques sont définies comme

Ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Elles tirent l'essentiel de leurs ressources de contributions obligatoires. Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale[1].

On sépare les administrations publiques entre l'administration centrale (qui regroupe les ministères), l'administration territoriale, et les administrations de sécurité sociale.

Administrations publiques en France

Notes et références

  1. définition, site de l'INSEE

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : administrations - publiques - nationale - politique - organisations - services - marchands - comptabilité - unités - institutionnelles - gouvernementales - états - centrales - sécurité - sociale -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_publique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu