Balance comptable

La balance comptable est un état d'une période, établi à partir de la liste de l'ensemble des comptes du grand-livre de l'entreprise et comprenant l'ensemble des totaux en débit et crédit de ces comptes et par différence l'ensemble des soldes débiteurs et créditeurs.


Catégories :

Document comptable - Comptabilité générale - Comptabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : formation-logiciel-comptabilite.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... COUR 05 : L'ORGANISATION COMPTABLE, Ce COUR décrit l'organisation comptable : les comptes, la balance, le journal.... (source : cours-comptabilite)
  • balance comptable traduction Francais - Anglais : balance comptable n f account balance …. Dictionnaire Business Finance, définition, anglais, synonymes, ... (source : dictionnaire.reverso)

La balance comptable est un état d'une période, établi à partir de la liste de l'ensemble des comptes du grand-livre de l'entreprise (qu'ils soient de bilan ou de gestion) et comprenant l'ensemble des totaux (ou masses) en débit et crédit de ces comptes et par différence l'ensemble des soldes débiteurs et créditeurs.

Enjeux de la balance comptable

La balance est une aide principale pour contrôler la comptabilité et par conséquent le bilan et le compte de résultat.
La balance montre l'état de chaque compte pour la période. La balance de fin d'exercice est une synthèse du bilan. Elle sert à faire le lien directement des documents financiers à contrôler avec le logiciel de comptabilité. Il suffit de pointer les comptes à contrôler avec le détail de ce compte (le grand livre) pour pouvoir s'assurer que les documents informatiques sont cohérents.
C'est aussi avec la balance qu'il est envisageable de contrôler la déclaration de TVA et de s'assurer de son enregistrement mais aussi de son règlement.

Caractéristiques d'une balance

Présentation d'une balance

Dans sa présentation courante, pour chacun des comptes (classés dans l'ordre du plan comptable), la balance fait apparaître :

Un solde est dit «débiteur» si le total des débits est supérieur au total des crédits, et «créditeur» dans le cas inverse.

Un équilibre indispensable

La balance doit être équilibrée, c'est-à-dire que le total des débits doit être égal au total des crédits (ou le total des soldes débiteurs doit égaler le total des soldes créditeurs). Cet équilibre sert à vérifier que les opérations ont été correctement enregistrées (en respectant le principe de la partie double).

Cependant, une balance équilibrée ne forme qu'une indication : les erreurs peuvent se compenser et la balance ne permet pas de détecter les erreurs d'imputation de compte (utilisation d'un compte inapproprié).

Les différents types de balance

La balance avant inventaire

La balance avant inventaire propose une vue synthétique des comptes de situation et de gestion avant les travaux d'inventaire. La constatation de la dépréciation de certains éléments d'actif, la mise à jour des stocks de la régularisation des comptes de gestion ont permis d'ajuster la comptabilité à la situation réelle de l'entreprise et d'en proposer une image fidèle. Par conséquent, il convient de clore les comptes pour déterminer le résultat de l'exercice et présenter les documents de synthèse :

Au début de l'exercice suivant, les soldes des comptes de bilan sont reportés lors de la réouverture du journal et du grand livre.

La balance après inventaire

Une balance est établie par reproduction de la balance avant inventaire corrigée de la totalité des écritures d'inventaire. Elle présente l'état des comptes en fin d'exercice.

La balance de clôture

Cette balance ne regroupe plus que les comptes de bilan, résultat net compris, puisque les comptes de gestion ont été soldés.

Les comptes de bilan sont soldés à leur tour pour clore définitivement l'exercice alors que le journal et le grand livre sont fermés après la dernière écriture.


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : comptes - balance - soldes - total - bilan - inventaire - exercice - livre - gestion - débit - crédit - débiteurs - créditeurs - contrôler - résultat - comptable - état - ensemble - comptabilité - documents -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_comptable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu