Budget

Un budget est un élément comptable dressant la totalité des recettes et des dépenses prévisionnelles d'un agent économique au cours d'un exercice comptable à venir.


Catégories :

Comptabilité - Outil de gestion de projet - Analyse financière

Définitions :

  • plan financier annuel, établi selon les principes budgétaires, qui, pour chaque exercice budgétaire, prévoit et autorise une estimation des recettes et des dépenses futures et contient une description et une justification détaillées, cette dernière incluse dans les commentaires budgétaires. (source : ec.europa)
  • Un budget énumère les dépenses et les revenus prévus d'une institution, par exemple d'un État. La constitution des États définit l'agent responsable de l'élaboration du budget : le gouvernement, la législature, le parlement, etc.... (source : making-prsp-inclusive)

Un budget est un élément comptable dressant la totalité des recettes et des dépenses prévisionnelles d'un agent économique (un individu, un ménage, une entreprise, un État, etc. ) au cours d'un exercice comptable à venir.

Dans le monde de l'entreprise, il faut cependant garder à l'esprit que la comptabilité est une discipline à vocation fiscale. Ce sont des règles qui permettent de contrôler a posteriori les résultats d'une entité juridique. Le budget, quant à lui, se doit d'être un outil de prévision, d'aide au pilotage d'une entreprise. Un budget ne pourrait par conséquent être confondu avec le concept de «comptabilité prévisionnelle».

Fonctionnement

Un budget peut être indicatif (on fait une estimation, mais les choses peuvent se révéler différentes), ou, pour les dépenses uniquement, impératif (on s'interdit de dépenser plus, à moins que le budget soit modifié à la hausse). Un budget est juste si les prévisions affichées sont conformes aux prévisions qu'il fait vraiment (aucune dépense n'a été «oubliée», aucun revenu n'a été sur-estimé... ), ce qui n'exclut pas l'erreur ni l'incertitude inhérente à un exercice de prévision.

Quand on constate qu'un budget prévisionnel n'est pas conforme aux réalisations, il est habituel de réviser ses prévisions au cours de l'exercice comptable (à la fin de chaque trimestre par exemple). Il s'agit par conséquent d'un budget révisé.

Le budget est inutile sans un suivi servant à s'assurer qu'il est respecté, et sans mesures correctrices si l'exécution budgétaire s'en écarte. Ces mesures peuvent porter sur le budget lui-même (on accorde le budget à l'exécution constatée), sur le fonctionnement de l'agent économique (on accorde l'exécution au budget), ou peut-être, même si cela relève de la malversation, sur l'enregistrement comptable (on affiche une dépense ou une recette sur un article budgétaire différent de ce qui devrait, ce qui change la répartition sans modifier le total).

Ce suivi budgétaire (ou contrôle budgétaire), purement comptable, n'a rien à voir avec le contrôle de gestion, qui s'attache lui à identifier les désordres dans l'organisation, qu'ils aient ou non une traduction comptable ; néanmoins, l'incapacité d'un opérateur à établir un budget ou à le respecter peuvent être des indices d'un problème plus profond à résoudre.

Les services budgétaires ont une importance particulièrement variable selon les organisations et les circonstances (surtout si la structure gagne ou perd de l'argent). Leur rôle peut autant être celui d'un scribe docile, d'une Cassandre, ou d'un censeur tatillon avec droit de veto sur la moindre dépense.

Remarque : quoique le budget soit, par définition, un état comptable de prévisions de dépenses ou de recettes, on constate dans l'ensemble des textes législatifs l'emploi systématique de l'expression "budget prévisionnel". Il s'agit là d'un pléonasme intolérable de la part de la haute administration.

Étymologie

Budget est un des mots à avoir traversé deux fois la Manche. Au Moyen Âge, la «bougette» désignait le «sac servant de bourse» («porte-monnaie») qui pendait à la ceinture. Ce terme a été repris par les Anglais qui l'ont transformé en «budget», qui fut ensuite repris par les Français au cours de la Révolution, vers l'an 1789.

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"le budget général."

L'image ci-contre est extraite du site observatoiredessubventions.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (591 × 591 - 102 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : budget - comptable - dépenses - prévision - budgétaire - recettes - entreprise - cours - exercice - exécution - prévisionnelles - agent - économique - état - comptabilité - conséquent - fonctionnement - conformes - constate - prévisionnel -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu