Caisse

La caisse représente les espèces que l'entreprise possède. La caisse est un compte d'actif qui mesure les variations des liquidités en cours d'exercice et leur montant à la fin de l'exercice.


Catégories :

Actif - Bilan - Comptabilité générale - Comptabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : flyship6.scificities.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le compte 53 " Caisse " est débité du montant des espèces encaissées par l'entité.... Site différent du Comité de la réglementation comptable.... (source : plancomptable)
  • La fonction principale de l'agenda de caisse est de permettre le suivi des .... de votre compte privé sans que cela vienne perturber la comptabilité de ... (source : fiducial)
  • Le compte caisse est débité du montant des espèces encaissées par l'entreprise.... caisse forme une présomption d'irrégularité de la comptabilité (voir... (source : revuefiduciaire.grouperf)

La caisse représente les espèces que l'entreprise possède.
La caisse est un compte d'actif qui mesure les variations des liquidités en cours d'exercice et leur montant à la fin de l'exercice.

Enjeux de la caisse

Le compte caisse sert à représenter la valeur des espèces. Il a comme caractéristique de ne pas affecter une recette spécifique à une dépense spécifique. C'est le principe d'unité de caisse. Une analyse de ce compte vérifiera en particulier la nature des flux de la caisse pour vérifier d'éventuels abus de biens sociaux, vols...

L'avantage d'une comptabilité seulement de caisse est l'objectivité dans la mesure où il n'y a pas de charges et produits calculés.

Utilisation du compte caisse

Finance et caisse

La caisse est une disponibilité au bilan tout comme les comptes banque et certaines valeurs mobilières de placement. La caisse forme par conséquent une part élémentaire de la trésorerie de l'entreprise. Ce compte ne nécessite pas de retraitement lors de la construction du bilan fonctionnel ou des tableaux de trésorerie. Un moyen efficace d'analyser la caisse est de réaliser un budget de trésorerie.

La comptabilité de caisse

Article détaillé : comptabilité de caisse.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : caisse - compte - comptabilité - trésorerie - espèces - entreprise - mesure - exercice - valeur - spécifique - bilan -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_(comptabilit%C3%A9).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu