Capitalisation boursière

La capitalisation boursière est la valeur de marché de la totalité des actions en circulation d'une société par actions.


Catégories :

Fonctionnement de l'entreprise - Bourse

Définitions :

  • valeur totale, au prix du marché, des actions émises par une entreprise, une industrie, ou un secteur du marché. Elle s'obtient en multipliant le nombre d'actions émises par le cours. (source : la-chronique-agora)
  • Valeur totale de l'ensemble des titres cotés sur un marché financier, y compris ceux qui ne sont pas nommés à changer de main ; pour chacun d'eux, on fait le produit du nombre de valeurs en circulation par le cours et on additionne le tout. (source : crdp-montpellier)
  • Montant global en dollars de l'ensemble des dettes, actions privilégiées, actions ordinaires, mais aussi des surplus d'apport et des bénéfices non répartis d'une société. Cette valeur peut aussi être exprimée en pourcentage.... (source : agf)

La capitalisation boursière est la valeur de marché de la totalité des actions en circulation d'une société par actions. C'est par conséquent le prix qu'il faudrait payer s'il était envisageable de racheter l'ensemble des actions d'une société à leur cours de marché actuel. Quand un investisseur désire acquérir 100 % des actions d'une société, il doit le plus souvent payer plus que le cours du marché pour inciter les actionnaires actuels à lui vendre leurs actions.

La théorie économique sert à relier capitalisation boursière et profits futurs de la société. Si on suppose que les actionnaires recherchent seulement leur profit financier et que les marchés fonctionnent de manière efficiente, la capitalisation boursière dépend de deux choses seulement : des profits futurs attendus pour les actionnaires, et du risque financier qui lui est associé. La capitalisation boursière sera d'autant plus élevée que les profits attendus sont élevés. À espérance de profit égale, plus les prévisions sont incertaines, moins la capitalisation boursière sera élevée[N 1].

Il ne faut pas confondre la capitalisation boursière avec la valeur de l'entreprise, qui mesure la valeur de marché de la totalité des capitaux investis dans l'entreprise. Celle-ci comprend non seulement la capitalisation boursière, mais également la dette financière. La dette est en effet reconnue comme l'argent investi par les prêteurs, de la même manière que la capitalisation est l'argent investi par les actionnaires. Ainsi, quand une entreprise est endettée, sa valeur totale est supérieure à sa capitalisation boursière.

Au 31 décembre 2008, les deux sociétés ayant la plus forte capitalisation boursière au monde étaient deux compagnies pétrolières : ExxonMobil et Petrochina, respectivement 406 et 260 milliards de dollars. [1]

Mode de calcul

En théorie, la capitalisation boursière d'une société par actions se définit simplement. C'est le produit du nombre de ses actions en circulation par la valeur de marché de chaque action.

Capitalisation boursière = nombre d'actions en circulation x cours de l'action

Ainsi s'il y a 1000 actions en circulation et que le cours de bourse de l'action est 500€, la capitalisation est de 500 000€. Si la valeur de l'action augmente de 5%, à nombre constant d'actions, la capitalisation boursière augmente de 5%. Si, à cours de bourse constant, le nombre d'actions augmente de 10%, alors, la capitalisation boursière augmente de 10%. Par contre, si le nombre d'actions est doublé mais que le cours de bourse est divisé par deux, alors la capitalisation boursière reste inchangée.

La capitalisation boursière et les fusions-acquisitions

La capitalisation boursière représente le montant qu'il faudrait débourser pour acquérir l'ensemble des actions d'une société à leur cours actuel. Cependant, en règle générale, quand une entreprise veut en acheter une autre, elle accepte de payer plus cher que le prix du marché, c'est ce qu'on nomme une prime de contrôle. Par là, elle incite les actionnaires actuels à lui vendre leurs actions, même quand ils ne seraient pas prêts à le faire au cours actuel du marché.

Notes et références

Notes
  1. Pour plus de précisions, voir risque financier et cœfficient bêta.
Références

Annexes

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Evolution de la capitalisation"

L'image ci-contre est extraite du site greenunivers.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (830 × 601 - 90 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : capitalisation - actions - boursière - marché - cours - société - valeur - actuel - actionnaires - profits - entreprise - nombre - circulation - quand - augmente - payer - seulement - financier - investis - bourse -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisation_boursi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu