Client

Un client, au sens économique, est l'acheteur d'un bien ou service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un fournisseur.


Catégories :

Fonctionnement de l'entreprise

Recherche sur Google Images :


Source image : clientaucoeur.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le client est le plus souvent la principale source de revenus pour les entreprises.... La gestion du service clientèle : le client aime se sentir connu et ... (source : commentcamarche)
  • Les clients exigent un service toujours meilleur, via l'ensemble des canaux imaginables.... les problèmes se résolvent plus vite et la satisfaction client est assurée.... La solution logicielle de service client comme service de ... (source : salesforce)

Un client, au sens économique, est l'acheteur d'un bien ou service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un fournisseur (voir commerce).

Le client est à distinguer du consommateur, d'une part parce que le consommateur n'est pas nécessairement l'acheteur, d'autre part parce que l'acheteur d'un équipement, service ou bien professionnel ne fait pas un acte direct de consommation. Il y a lieu aussi de distinguer le terme client des termes utilisateurs ou usagers (terme utilisés plutôt dans les services publics, où les utilisateurs n'ont pas le choix du fournisseur). Une autre expression définit aussi la clientèle : le chaland, un terme qui a vieilli et est de moins en moins utilisé mais qui reste présent dans des termes comme zone de chalandise ou achalandage.

Dans le secteur bancaire, le client (titulaire d'un compte ou emprunteur d'un crédit) est aussi désigné comme contrepartie (surtout dans le domaine de la gestion du risque de contrepartie).

Dans une entreprise ou une organisation, un client est celui qui reçoit des produits ou des services. Il y a deux sortes de clients : les clients externes i. e. ceux qui achètent des produits et des services d'une entreprise; et les clients internes i. e. ceux qui reçoivent des produits et des services d'un autre département dans une entreprise.

Importance économique

La notion de client est principale dans une économie de marché (à condition que les cartels, monopoles et oligopoles y soient sévèrement combattus), où les clients potentiels (appelés aussi prospects) ont le libre choix de leurs fournisseurs. La survie d'une entreprise dépend alors de la satisfaction de ses clients et de sa capacité à traiter leurs réclamations. Les méthodes pour identifier, satisfaire, attirer et conserver les clients relèvent du marketing. Des études récentes ont démontré que la relation entre la production et les attentes des utilisateurs est loin d'être instaurée. En effet, à peu près 10% à 40% uniquement des consommateurs continuent d'utiliser un produit après un premier achat[1].

Clientèle

La clientèle est l'élément essentiel d'un fonds de commerce. En général, la clientèle est la valeur que représentent les relations entre le fonds et les personnes qui demandent à l'exploitant des biens et des services. Certains auteurs détachent la clientèle, attirée par une certaine estime à l'égard du commerçant, de l'achalandage. La loi française du 17 mars 1909 a pu sembler les distinguer mais les auteurs s'accordent à dire que les deux termes sont utilisés à titre de synonyme. La jurisprudence n'attache aucune importance à la distinction (Com. 27 février 1973).

Si la clientèle n'existe que étant donné que d'autres éléments permettent sa constitution (local, marque, etc. ), il n'en demeure pas moins que la cession de l'ensemble des autres éléments du fonds ne peut pas valoir vente de fonds de commerce ; par contre, la cession d'une clientèle seule reviendra à céder le fonds. la clientèle est irrefragable en matière contractuelle

Bibliographie

Notes et références

  1. (fr) Open for business (2007), Jaap Blœm & Menno van Doorn (trad. Audrey Vuillermier), éd. VINT, 2007 (ISBN 978-90-75414-20-2), p. 52

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : client - clientèle - service - terme - fonds - entreprise - produits - acheteur - fournisseur - commerce - distinguer - consommateur - utilisateurs - élément - 2007 - économique - part - parce - choix - achalandage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_(%C3%A9conomie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu