Compétitivité économique

La compétitivité économique est une notion économique qui s'applique à une entreprise, un secteur économique, ou un territoire.


Catégories :

Article manquant de référence depuis mars 2010 - Développement économique - Économie internationale

Recherche sur Google Images :


Source image : zenatanews.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La compétitivité économique est une notion économique qui... élevée défavorise la compétitivité - prix à l'exportation des entreprises de ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • ... La compétitivité des entreprises marocaines face aux défis de libre-échange... permanent ou la compétitivité économique est exacerbée. il n'est pas... En effet «la compétitivité hors prix est aussi importante que la... (source : blog.saeeed)
  • De plus, on s'intéressera à la définition de la compétitivité prix et celle de la... la compétitivité est la capacité d'une entreprise ou une nation à ... Nous pouvons par conséquent dire que la compétitivité économique est l'aptitude d'un pays, ... (source : memoireonline)

La compétitivité économique est une notion économique qui s'applique à une entreprise, un secteur économique, ou un territoire (pays, bassin économique... ). Elle sert à désigner la capacité d'une telle entité à apporter et vendre durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché donné en situation de concurrence.

Ce terme est passé dans le langage familier avec une acception particulièrement large et quelque peu vague, pour évoquer la capacité à réussir économiquement dans un environnement concurrentiel, en innovant, en croissant, en réalisant du bénéfice, etc.

La pertinence de cette notion, surtout son application à la compétitivité nationale, fait l'objet de controverses parmi les économistes[1].

Ce terme est aussi utilisé dans le langage spécialisé de l'économie, pour qualifier la proximité plus ou moins grande d'un marché réel avec le marché théorique du modèle de concurrence idéale.

La compétitivité de la production d'une entreprise ou d'un territoire se mesure par la différence de prix de revient assez à la concurrence extérieure (territoires ou entreprises).

Une entreprise peut perfectionner sa compétitivité si elle se place sur des créneaux spécifiques : qualité élevée, innovation, etc. Si une entreprise est seule (à un moment donné) à produire un type spécifique de biens ou de services, on ne peut pas parler de compétitivité économique; d'autre part, l'entreprise pourra être particulièrement rentable (marché porteur) ou au contraire en déficit (secteur non rentable économiquement).

À l'échelle d'un territoire, ou d'un bassin d'emploi, la spécialisation productive peut aussi être source de forte compétitivité, grâce à des rendements d'échelle et d'externalités positives.

Sources de compétitivité économique

Elle est essentiellement fonction :

La compétitivité repose aussi sur la capacité d'innovation technique et commerciale quand il s'agit de compétitivité dite "hors-prix" (ou qualité).

Compétitivité-coût

La compétitivité-coût est la compétitivité qui est liée aux coûts de production : coût du travail et coût du capital...

Compétitivité-prix

Compétitivité hors-prix

La compétitivité hors-prix est une forme de compétitivité moins visible que le prix de vente, mais qui joue un rôle important dans la rentabilité d'une entreprise.

Elle repose sur la capacité d'innovation et le perfectionnement constante de la productivité et de la qualité. Cette forme de compétitivité entraîne le plus souvent une hausse des prix de vente des biens ou services de l'entreprise, mais incite les consommateurs désireux d'une meilleure qualité, qui veulent "monter en gamme", à acheter ses produits. Généralement, le taux de marge est plus élevé pour les produits les plus coûteux. L'innovation nécessite des coûts de recherche et la protection de la propriété intellectuelle.

Cette compétitivité par l'innovation peut concerner aussi un bassin économique, en concurrence comparé à d'autres, d'où les politiques visant à former ou renforcer des pôles de compétitivité

Pour une économie, la stabilité du taux de change, au-delà de son niveau, est aussi bénéfique pour la compétitivé (la volatilité et par conséquent le risque des investissements étant moins grands).

Conséquences

Une faible compétitivité de l'économie d'un pays n'incitera pas les entreprises étrangères à placer des centres de production ou de recherche dans le pays.

D'autre part, cette faible compétitivité fragilisera les entreprises nationales, leur faisant perdre des parts de marché comparé aux concurrents étrangers.

Au final, ceci diminuera la production par travailleur et l'emploi total au sein du pays (et par conséquent augmentera le taux de chômage)

Une faible compétitivité renforcera les politiques de la relance économique

Palmarès de la compétitivité

D'après le classement de 2007 de l'International Institute for Management Development[2] et du Forum économique mondial[3], les États-Unis demeurent le pays le plus compétitif de la planète[4]. La France se classe au 28e rang, l'Allemagne au 16e rang. [5]

Notes et références de l'article

  1. Voir surtout Paul Krugman (en) http ://www. foreignaffairs. org/19940301fæssay5094/paul-krugman/competitiveness-a-dangerous-obsession. html
  2. Institut de Lausanne, rapport publié le 10/05/2007 qui analyse 55 pays, rapport
  3. (fr) L'économie américaine reprend la tête du classement mondial, 11/11/2007
  4. Annie Kahn, «La France perd du terrain comparé aux Etats-Unis en termes de compétitivité», dans Le Monde du 11/05/2007, [lire en ligne]
  5. Classement

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : compétitivité - prix - entreprise - coûts - économique - pays - production - taux - marché - concurrence - économie - qualité - innovation - territoire - capacité - biens - services - nationale - change - comparé - produit - 2007 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Comp%C3%A9titivit%C3%A9_%C3%A9conomique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu