Comptabilité de caisse

La comptabilité de caisse, ainsi appelée par ressemblance avec le fonctionnement du compte de caisse, est une comptabilité en partie simple.


Catégories :

Comptabilité

La comptabilité de caisse, ainsi appelée par ressemblance avec le fonctionnement du compte de caisse, est une comptabilité en partie simple. Elle se limite à noter les phénomènes instantanés : recettes et dépenses de diverses sortes.

Enjeux de la comptabilité de caisse

La comptabilité de caisse ne suit pas le déroulement des phénomènes dans le temps ; elle ne peut pas aboutir à des synthèses : description de la situation patrimoniale, mesure du résultat. Par contre elle permet l'évaluation de certaines classes de recettes et de dépenses ; elle permet le contrôle des agents qui manipulent des espèces ; elle permet d'éviter qu'une classe de recettes ou de dépenses ne dépasse le montant prévu.

L'avantage d'une comptabilité seulement de caisse est l'objectivité dans la mesure où il n'y a pas de charges et produits calculés.

Démarche de la comptabilisation de la caisse

Fonctionnement de la comptabilité de caisse

Son solde figure à l'actif du bilan. Le "fonds de caisse" est alimenté par les ventes au comptant et les retraits de banque ; les excédents sont déposés à la banque.

L'encaisse ne pouvant être que positive ou nulle, le solde du compte caisse ne doit être que débiteur-positif ou nul. Une erreur classique est de trouver un solde créditeur négatif au compte caisse.

Exemple de démarche d'une comptabilité de caisse

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"La comptabilité de caisse,"

L'image ci-contre est extraite du site doc-etudiant.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (128 × 165 - 4 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : caisse - comptabilité - compte - recettes - dépenses - solde - fonctionnement - phénomènes - mesure - classes - démarche - banque -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Comptabilit%C3%A9_de_caisse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu