Coût de production

Le coût de production d'une entreprise est la somme des dépenses qu'elle doit apporter avant de produire une unité..


Catégories :

Coût - Comptabilité analytique - Comptabilité - Gestion de production

Recherche sur Google Images :


Source image : gadgets.generationmp3.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • an. Le coût de production est évalué à 3, 7 Fkg de moules. Il est constitué de 50 % de charges. 1 opérationnelles (fiais de personnel principalement), et ... (source : ressources.ciheam)

Le coût de production d'une entreprise est la somme des dépenses qu'elle doit apporter avant de produire une unité. (biens ou services).

Ce coût se compose des charges directes et indirectes de la production hors frais de commercialisation, frais anormaux ou de stockage non liés directement à la production (avec les frais il est nommé coût de revient).

Enjeux

Le coût de production calculé par la comptabilité analytique et constitué de charges d'exploitation est un indicateur de la compétitivité économique et de la survie des entreprises face à leurs concurrentes.

La comptabilité analytique se focalise sur le coût de production car au niveau macroéconomique, le coût de production est réparti entre le coût du capital et le coût du travail. Cette division permet d'inscrire le coût de production dans l'analyse de la croissance économique qui s'appuie sur la répartition de la valeur ajoutée en consommation et rémunération des apporteurs de capitaux. L'approche prend tout son sens sous un angle dynamique qui sert à prendre en compte les prélèvements des administrations publiques par exemple.

Au niveau tactique pour l'entreprise : le coût de production sera utilisé par le service marketing pour déterminer un prix minimal des offres donnant la possibilité de la couverture des frais fixes (coûts fixes) par les ventes. L'analyse marketing ne sera complète que si une analyse du coût de revient est aussi effectuée à titre de comparaison de couverture des frais fixes.

Au niveau opérationnel (comptable par exemple)  : le coût de production sert de référence à la valorisation des stocks de produits finis. L'information est ensuite utilisée pour le calcul du coût de production à proprement parler.

Caractéristiques générales

Une entreprise doit assumer des charges directes et des charges indirectes de la production. Ces charges peuvent être variables ou fixes.

Charges directes

Une charge directe (variable ou fixe) est une charge ayant un lien immédiat avec le coût d'achat ou le coût de production ou coût de revient d'un bien (achat de matière, consommation de matière, main-d'œuvre directement concernée par la production... ). Cette charge est affectable à un coût précis.

Charges indirectes

Une charge indirecte (variable ou fixe) est une charge qui n'a pas de lien immédiat et évident avec le coût de production d'un bien (travail du service administratif qui est réparti entre les différents biens produits, éclairage de l'atelier où sont produits différents biens... ). Une charge indirecte nécessite un traitement (répartition) pour être imputée à un coût.

Voir aussi

Comment ventiler les coûts indirects au moyen d'une clé de répartition ?

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : coût - production - charges - fixes - indirectes - frais - entreprise - directes - biens - services - revient - niveau - analyse - répartition - produits - variables - directement - comptabilité - analytique - économique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_de_production.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu