Création d'entreprise

La création d'entreprise est l'activité qui consiste à rassembler divers facteurs de production, produisant pour la vente de biens ou services et distribuant des revenus en contrepartie de l'utilisation des facteurs.


Catégories :

Entrepreneuriat et création d'entreprise

Recherche sur Google Images :


Source image : emploipartner.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le portail de l'entrepreneur, montez votre société ! Un projet de création d'entreprise est un nouveau chemin qu'on emprunte sans vraiment savoir où aller.... (source : quickcrea)
  • ... d'exonération si la création d'entreprise est antérieure au 1er mai 2009..... Et en cas de création ou de reprise d'une société : une copie des statuts.... J'ai bénéficié de ce système pour la création de mon entreprise.... (source : apce)
  • La creation d'entreprise est le plus fréquemment le fait d'un createur d'entreprise œuvrant seul..... Forum creation entreprise, société, auto- entrepreneur... (source : aide-creation-entreprise)

La création d'entreprise est l'activité qui consiste à rassembler divers facteurs de production, produisant pour la vente de biens ou services et distribuant des revenus en contrepartie de l'utilisation des facteurs.

Enjeux de la création d'entreprise

La création est un acte fondateur de l'identité des individus. Créer une entreprise est aussi un outil d'obtention des moyens de subsistance, d'accomplissement ou de valorisation sociale. La création d'entreprise est un acte facilité dans notre société, car c'est un moteur de croissance pour l'économie et par conséquent un outil de redistribution par l'impôt pour limiter la marginalisation sociale.

Créer une entreprise est un acte envisageable à partir du moment où il forme un projet de vie pour l'individu. Une grande motivation est par conséquent indispensable pour faire aboutir cette création.

Démarche de la création d'entreprise

Etapes de la création d'entreprise

Pour créer une entreprise, il est indispensable de faire aboutir ces différentes étapes :

Le business plan[2] est une étape principale de la création d'entreprise. Il sert à déterminer la viabilité du projet en structurant ses idées et visualiser le fonctionnement futur de son entreprise, en évaluant ses charges, sa production, son développement. Si le potentiel du projet y apparait explicitement, il sera un outil de crédibilité lors de la recherche de financements et de partenariats. Il ne faut pas hésiter à consulter des professionnels (avocats, experts-comptables, chambres de commerce... ) [3].

La recherche de fonds

Il existe plusieurs moyens pour trouver des fonds :

Ce faisant, les règles liées à l'ancienne modalité sont supprimées mais aussi le statut de société'faisant appel public à l'épargne'

Création d'entreprise et droit

Principales mesures de la loi LME du 4 Août 2008 :

De nombreuses modifications ont été apportées dans le droit des sociétés par la loi LME du 4 Août 2008 dont les plus intéressantes pour les créateurs sont :

1°) Nouvelles règles applicables à la SAS

Le comité de coordination du registre du commerce et des sociétés précise que les SAS créées avant le 1er janvier 2009 ne peuvent pas mettre fin de manière anticipée au mandat de leur commissaire aux comptes.

2°) Instauration d'une option pour l'impôt sur le revenu en faveur des SA, SAS et SARL (Art. 30)

Source : décret n° 2009-116 du 30 janvier 2009, Journal officiel du 1er février 2009.

Démarches administratives

Le grand nombre de papiers à remplir et le temps que cela peut consommer pour le nouvel entrepreneur ont fréquemment été montrés du doigt comme des freins à la création d'entreprise. Lancé au début 2009 Mon. service-public. fr est un portail internet de l'administration française visant à permettre à tout citoyen d'effectuer ses démarches administratives en ligne, surtout toutes celles liées à la création d'entreprise ou à la création d'association[4].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entreprise - société - création - 2009 - sas - comptes - exercice - capital - public - possibilité - commissaire - idée - offre - titres - actions - moyens - donnant - marché - montant - 1er - partir - différenciation - business - administration - droit - loi - conditions - obligation - seuil - obligatoire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_d%27entreprise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu