Diplôme d'études comptables et financières / DECF

Jusqu'en 2007, le Diplôme d'études comptables et financières était avec le DPECF, le DESCF et le DEC un des quatre diplômes nécessaires à l'exercice de la profession d'Expert-comptable.


Catégories :

Deuxième cycle universitaire - Études de comptabilité en France - Études de comptabilité - Comptabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : ipegestion.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Diplôme d'études comptables et financières permet d'accéder à des études... de 7 unités de valeurs universitaires : Droit (droit des sociétés et droit fiscal), ... Gestion financière, Mathématiques et informatique, Comptabilité... (source : keepschool)
  • Ce nouveau Diplôme de Comptabilité et de Gestion remplace l'ancien DECF.... qui forment la formation comptable et financière supérieure, au niveau Licence (Bac + 3).... PROGRAMME DES ETUDES (3 ANS). UE1 - Introduction au droit... (source : pigier)
  • ... Formation : DECF Diplôme d'Etudes Comptables et Financières niveau bac+4. Pontoise.... Contenu, UV1 : droit des sociétés et droit fiscal... UV3 : organisation et gestion de l'entreprise. UV4 : gestion financière... (source : formation.journaldunet)

Jusqu'en 2007, le Diplôme d'études comptables et financières (DECF) était avec le DPECF, le DESCF et le DEC un des quatre diplômes nécessaires à l'exercice de la profession d'Expert-comptable.

Ce diplôme est obtenu par la validation de 7 unités de valeurs (UV)  :

Le DPECF, le DECF, le DESCF sont remplacés par deux nouveaux diplômes à partir de la session 2008 : le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) et le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion).

L'idée de cette réforme est d'adapter les études comptables à la réforme LMD "3-5-8". Ainsi, le DCG se prépare en trois ans après le baccalauréat et correspond à 180 ECTS (European Credit Transfert System), le DSCG se prépare en 5 ans et octroie 120 ECTS supplémentaires et l'expertise correspond à 8 ans d'études.

Le DCG se substitue au DPECF et au DECF. Il est obtenu par la validation de 13 épreuves qui sont les suivantes :

  1. Introduction au Droit
  2. Droit des sociétés
  3. Droit social
  4. Droit fiscal
  5. Économie
  6. Finance d'entreprise
  7. Management
  8. Système d'information de gestion
  9. Introduction à la comptabilité
  10. Comptabilité approfondie
  11. Contrôle de gestion
  12. Anglais des affaires
  13. Relations professionnelles (incluant un stage de 8 semaines)

À ces épreuves peut s'ajouter une épreuve facultative de langue étrangère.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : droit - gestion - diplôme - comptabilité - études - comptables - decf - dpecf - dcg - épreuves - financières - descf - obtenu - validation - sociétés - fiscal - relations - entreprise - mathématiques - informatiques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4me_d%27%C3%A9tudes_comptables_et_financi%C3%A8res.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu