Efficience

L'efficience est la qualité d'un rendement servant à réaliser un objectif avec l'optimisation des moyens engagés.


Catégories :

Sociologie économique - Gestion de production

Définitions :

  • il s'agit de mesurer le degré d'atteinte des résultats comparé aux ressources utilisés. Les résultats ont-ils été atteints à un coût raisonnable ? L'évaluation sera détaillée par résultat. (source : dalilasso)
  • Rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre (financiers, humains, temps, etc. ). (source : ifad)

L'efficience est la qualité d'un rendement servant à réaliser un objectif avec l'optimisation des moyens engagés[1].

C'est un anglicisme issu de (en) efficiency. Il ne doit pas se confondre avec l'efficacité, qui ne mesure que l'atteinte d'un objectif sans précision des moyens utilisés, ni avec la rentabilité terme financier qui n'évalue un résultat qu'au moyen des résultats rapportés aux capitaux investis. C'est par conséquent un rapport général coût-efficacité à connotation positive lié à la réussite d'une activité. Il est aussi indispensable de distinguer la notion d'efficience de l'hypothèse d'efficience de marché qui forme un postulat (de transparence de l'information) en Finance, mais pas une cause de cette même efficience.

Enjeux des indicateurs d'efficience

Un indicateur d'efficience sert à déterminer si une décision va entraîner des pertes ou des gains pour une organisation assez aux moyens investis.

Exemples d'indicateurs

Efficience en économie

L'efficience économique met en relation les résultats atteints (nombre de salles de classes construites, de km de routes réalisées, de tonnes de produit, de personnes touchées... ) avec les ressources financières utilisées. L'efficience économique se mesure différemment selon la nature du projet : elle peut être évaluée en termes monétaires (par exemple en flux de trésorerie), ou bien selon un indicateur non-financier (par exemple en bien-être collectif).

Si le projet est valorisable monétairement, les indicateurs utilisés pour mesurer l'efficience peuvent être :

Si le projet ne produit pas de résultat valorisable monétairement, on peut utiliser un indicateur d'efficience qui correspond à la division : «valeur» d'un avantage / ressources financières.

On considère généralement aussi un indicateur de coût unitaire : coût unitaire d'un élève constitué, coût unitaire par élève quand une nouvelle classe est ouverte, coût de construction ou de réhabilitation d'une route par kilomètre.

Exemples de gains d'efficience

Les gains de productivité, le perfectionnement des services aux consommateurs ainsi qu'à la collectivité, le perfectionnement des capacités d'innovation et le renforcement des moyens de recherche et développement, la protection et le développement de l'approvisionnement national, la protection de l'environnement et le perfectionnement de la compétitivité internationale des entreprises, la simplification de l'accès et de la compréhension du droit.

Avec les mêmes moyens, on perfectionne la production/services rendus, diminue les externalités négatives (pollution) etc.

Exemples de fonctionnement et de méthode efficiente


Notes et références

  1. Benoît Pigé entre autres, Management et contrôle de gestion, Nathan, 2008, p. 9.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"des postes - Efficience"

L'image ci-contre est extraite du site efficience-ergonomie.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 × 300 - 52 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : efficience - indicateurs - moyens - rentabilité - coût - résultat - économies - valeur - investissement - taux - indispensable - gains - comparé - outil - évaluation - fixe - flux - trésorerie - produit - projet -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficience.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu