Évaluation

L'évaluation est une méthode qui permet d'évaluer un résultat et par conséquent de connaître la valeur d'un résultat qui ne peut pas être mesuré.


Catégories :

Homonymie - Management de la qualité

Définitions :

  • La détermination de l'actif, du passif et des valeurs transactionnelles. Il existe diverses méthodes d'évaluation (valeur transactionnelle, prix du marché, prix d'émission, valeur comptable, valeur au marché, valeur à l'échéance, etc.... (source : statcan.gc)

L'évaluation est une méthode qui permet d'évaluer un résultat et par conséquent de connaître la valeur d'un résultat qui ne peut pas être mesuré. Elle est appliquée dans divers domaines où des résultats sont attendus mais non mesurables, par exemple, en gestion des ressources humaines, l'aptitude d'une personne à tenir un poste de travail. C'est un processus «Ex-ante» ou «Ex-post».

Caractéristiques

Pour conserver une certaine objectivité, elle s'appuie sur des méthodes plus ou moins normées (selon le secteur), sur des référentiels, sur le respect de «principes & critères» et sur un cahier des charges ou le contenu d'une lettre de mission ou de cadrage originelle.

Pour être crédible, l'évaluation se veut le plus souvent «indépendante», et doit fréquemment faire appel à des experts, qui peuvent travailler seuls, en petit groupe pluridisciplinaire ou en particulièrement vastes réseaux (Par exemple l'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire a fait travailler durant plusieurs années plusieurs milliers d'experts dans presque l'ensemble des pays, et le Protocole de Kyōto fait appel - de manière permanente - à un Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ainsi qu'à un réseau toujours plus large d'experts pour évaluer l'état des lieux et les niveaux de performances de ses actions par thèmes (incluant la prospective), secteur, ou pays).

Domaines d'application

Le concept d'évaluation est employé dans des domaines variés, dont :

L'évaluation fait appel à des outils (indicateurs et grilles d'évaluations) mis en œuvre, créés et perfectionnés par des évaluateurs qui utilisent différents types d'indicateurs.

Recherche sur Google Images :



"Évaluation"

L'image ci-contre est extraite du site exogene.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (348 × 364 - 18 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : évaluation - valeur - gestion - experts - évaluer - résultat - domaines - appel - entreprise - indicateurs - politiques - méthode - ressources - humaines - aptitude - poste - processus - secteur - travailler - groupe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89valuation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu