Exercice comptable

L'exercice est une période de temps délimitée durant laquelle une entreprise enregistre l'ensemble des faits économiques qui concourent à l'élaboration de sa comptabilité.



Catégories :

Comptabilité générale - Comptabilité

Définitions :

  • période de temps pour laquelle vous établissez des prévisions financières et dégagez des résultats financiers dans une unité de gestion ou une entreprise. Sauf exception, l'exercice comptable à une durée de douze mois, mais il ne correspond pas nécessairement à l'année civile. (source : entreprendre-au-maroc)

L'exercice est une période de temps délimitée durant laquelle une entreprise enregistre l'ensemble des faits économiques qui concourent à l'élaboration de sa comptabilité.

Enjeux de l'exercice comptable

L'établissement d'un exercice comptable légal permet d'harmoniser les représentations de la valeur des organisations et de leurs performances.

Caractéristique de l'exercice comptable

L'exercice comptable se termine (se clôture) par la production des états comptables (en France bilan, compte de résultat et annexe).

Voir la liste des états comptables dans Catégorie :document comptable.

La durée d'un exercice est le plus souvent de douze mois (le plus fréquemment du premier janvier au 31 décembre de chaque année, quoique cela ne soit pas une obligation) pour les titulaires de bénéfices industriels et commerciaux mais aussi les professions libérales, excepté le premier exercice qui peut avoir une durée plus courte ou plus longue, dans la limite de deux ans.

Il est envisageable de modifier la durée d'un exercice au cours de la vie de la société, sur décision des associés ou actionnaires. Un exercice peut alors passer d'une durée de 12 mois à 13 ou 15 mois (pour favoriser une consolidation par exemple). Le principe fiscal reste d'établir une déclaration de résultat par année civile.

Les états comptables sont transmis à la comptabilité publique, qui consolide de la sorte les indicateurs macroéconomiques (PIB, ... ).

Dans l'Union européenne, une entreprise donnée appartient à un secteur institutionnel de la comptabilité nationale (normalisés au niveau européen), selon son secteur d'activité. Dans un même groupe, on peut trouver des entreprises appartenant à des secteurs institutionnels différents. (ce paragraphe à vérifier)


Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : exercice - comptable - durée - entreprise - comptabilité - états - mois - secteur - résultat - premier - institutionnel -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exercice_comptable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu