Facteurs de production

Les facteurs de production sont les ressources, matérielles ou non, utilisées dans le processus de production de biens et de services.


Catégories :

Microéconomie - Macroéconomie

Recherche sur Google Images :


Source image : fao.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les facteurs de production est un cours de Commerce Economie de Lycée, ... Le facteur capital. Définition; la formation du capital fixe. Signaler un abus... (source : doc-etudiant)
  • Donc, la demande de facteurs de production est une demande dérivée... À long terme, le producteur peut faire fluctuer le travail et le capital.... (source : books.google)

Les facteurs de production sont les ressources, matérielles ou non, utilisées dans le processus de production de biens et de services.

Évolution du concept : des physiocrates à l'économie du savoir

Pour les physiocrates, la terre était reconnue comme le principal facteur créateur de valeur et l'unique source de la croissance économique.

Les économistes de l'école classique retenaient deux facteurs de production, formalisés par Adam Smith : le capital et le travail.

Aujourd'hui, les économistes néoclassiques ne retiennent que ces deux facteurs de production, le capital et le travail. Le facteur capital se décompose en plusieurs sous-éléments :


Pour simplifier, les quatre principaux facteurs de production apparaissent aujourd'hui être les suivants :

Les experts estiment que le capital immatériel représente entre 60 et 70 % de la valeur des entreprises. Certains mettent la connotation de ce quatrième facteur dans le concept Management. [réf.  nécessaire]

L'investissement permet d'augmenter le volume des facteurs de production. La formation peut être reconnue comme une forme d'investissement, dans la mesure où elle augmente les capacités du travailleur.

Optimisation des facteurs, productivité, développement

Dans une économie de la rareté, la combinaison optimale de ces éléments pour chaque produit ou service offert sur le marché détermine ce qu'on nomme le plus souvent l'intensité des facteurs. On parlera ainsi, au niveau de la quantité de capital utilisée par unité produite, «d'intensité capitalistique».

Dans une économie dynamique (c'est-à-dire en changement permanent), la croissance économique est assurée :

On parlera par conséquent selon le cas de meilleure productivité du travail, ou de meilleure allocation des ressources ou des facteurs.

En considérant le PIB comme une fonction du capital et du travail, la croissance résulte de trois paramètres :

Les nouvelles théories de la croissance et du développement économique s'efforcent de faire de la productivité un facteur endogène, qu'on explique par des variables telles que :

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : capital - facteurs - production - travail - savoir - investissement - immatériel - productivité - économie - quantité - croissance - ressources - terre - valeur - économique - formation - entreprise - réf - nécessaire - naturel -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteurs_de_production.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu