Formation brute de capital fixe

La FBCF ou formation brute de capital fixe est l'agrégat qui mesure en comptabilité nationale l'investissement en capital fixe des différents agents économiques résidents.


Catégories :

Comptabilité nationale - Comptabilité - Macroéconomie - Capital

Définitions :

  • valeur des acquisitions, nettes de cessions, par les producteurs résidents, d'actifs fixes utilisés de façon répétée ou continue dans le processus de production pendant au moins un an (source : lycee-saint-cricq)

La FBCF ou formation brute de capital fixe est l'agrégat qui mesure en comptabilité nationale l'investissement (acquisitions de biens de production) en capital fixe des différents agents économiques résidents.

Le capital fixe est la totalité des actifs corporels ou incorporels conçus pour être utilisés dans le processus de production pendant au moins un an (ce sont des biens durables).

La FBCF des entreprises et des administrations publiques (État et autres collectivités), consiste en l'achat :

La notion de formation brute de capital fixe existe aussi pour les ménages, et ne comprend que l'achat de logement ou des réparations importantes d'un logement, les autres biens étant traités en consommation finale.

Depuis 1999, la mesure de la FBCF inclut aussi certains investissements immatériels comme les dépenses de logiciels, jusque là reconnues comme des consommations intermédiaires. Ces investissements immatériels sont ceux qui connaissent la croissance la plus rapide aujourd'hui, et ne sont néenmoins que peu pris en compte dans le calcul.

Une partie de la FBCF inclut le renouvellement des équipements usés ou obsolètes. Si on retire de la formation brute de capital fixe cet investissement de remplacement qui permet de pallier l'usure et l'obsolescence (ou amortissement), on obtient la Formation nette de capital fixe (FNCF, ou investissement nouveau), une mesure assez peu utilisée.

La FBCF représente les deux tiers des investissements des entreprises.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"7 - Part de la Formation Brute"

L'image ci-contre est extraite du site insee.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (680 × 923 - 385 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : capital - fixe - investissement - biens - fbcf - formation - brute - mesure - production - logements - économiques - actifs - incorporels - processus - durables - entreprises - achat - équipement - acquis - consommation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_brute_de_capital_fixe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu