Frais fixes

Les frais fixes sont les dépenses d'une entreprise qui ne dépendent pas de sa production. Cependant, même si on parle de «frais fixes», il va de soi qu'ils ne sont fixes que sur une période donnée.


Catégories :

Comptabilité analytique - Comptabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : ajsoft.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En particulier, elle exclut du calcul les coûts fixes indirects de production et les autres coûts fixes indirects tels les frais généraux et les frais de ... (source : eur-export)

Les frais fixes (ou frais de structure) sont les dépenses d'une entreprise qui ne dépendent pas de sa production. Cependant, même si on parle de «frais fixes», il va de soi qu'ils ne sont fixes que sur une période donnée. Fréquemment, ils évoluent par paliers. Les frais fixes sont fréquemment opposés aux frais variables qui dépendent directement de la production.

Exemples de frais fixes : location de bureaux, salaires (dont les cotisations sociales), primes d'assurance...

Historique

On observe qu'au cours du temps et dans chaque domaine les frais fixes de production ont tendance à augmenter (investissements en hausse) et les variables à descendre (à cause de cet investissement, qui permet de augmenter la productivité. Les frais fixes sont actuellement si élevés dans la mise au point de produits comme un circuit intégré (Intel ou AMD), un avion civil (Airbus ou militaire (Rafale), un film ou un logiciel que les investissements obligations peuvent dépasser un an de chiffre d'affaire des sociétés qui les entreprennent.

Voir un cas bien connu des économistes : Control Data Cyber 72.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : frais - fixes - production - investissements - dépendent - variables - augmenter -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Frais_fixes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu