Gestion budgétaire

La gestion budgétaire est un plan ou un état prévisionnel des recettes et de dépenses présumées qu'une personne aura à encaisser ainsi qu'à effectuer pendant une période donnée.


Catégories :

Comptabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : expertisegfb.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'argent est une des principales sources de conflits dans le couple.... Dans un couple, il y a fréquemment une personne pour qui la gestion budgétaire est .... ainsi répartir les différentes dépenses selon chaque budget.... (source : coupdepouce)
  • ... Si on n'a pas la même façon de gérer l'argent pour nos dépenses... On établit ensemble un budget, ce qui nous oblige à discuter de notre... Dans un couple, il y a fréquemment une personne pour qui la gestion budgétaire est ... (source : encyclopedie-incomplete)
  • ... Le budget fait partie intégrante de la planification comme instrument de planification opérationnelle... Actuellement, la gestion budgétaire est assistée par l'informatique... pas uniquement une caisse où on vient puiser de l'argent.... dont le fondement est le cadrage des dépenses à moyen terme.... (source : leclimattempere)

La gestion budgétaire est un plan ou un état prévisionnel des recettes et de dépenses présumées qu'une personne aura à encaisser ainsi qu'à effectuer pendant une période donnée.

La gestion budgétaire implique trois concepts :

  1. La prévision
  2. La budgétisation
  3. Le contrôle budgétaire

Les trois concepts

La prévision

La prévision se base sur des données historiques pour apporter un plan global du budget dans le futur. Il est important de ne négliger aucun facteur dans le calcul du budget futur. Par exemple le prix et la quantité d'article à vendre, coût des matières premières, le financement, ...

La budgétisation

La budgétisation est le rapport entre les objectifs visés et les moyens pour les atteindre. Un budget est un document qui transforme les plans en argent – l'argent qu'il faudra dépenser pour que les activités que vous avez planifiées puissent être réalisées (dépenses) et l'argent qu'il faudra obtenir pour couvrir les frais génèrés par la réalisation des activités (revenu). C'est une estimation ou une supposition éclairée, sur ce dont vous aurez besoin en termes monétaires pour réaliser votre travail.

Le budget est un instrument de gestion essentiel :

vos activités.


Le contrôle budgétaire

On utilise le contrôle du budget pour déterminer dans quelle mesure une organisation atteint ses objectifs en termes financiers. Il est indispensable de comparer régulièrement les revenus et les dépenses réelles comparé aux revenus ainsi qu'aux dépenses budgétés. Pour cela, il faut être capable de préparer un rapport d'analyse des écarts. Ceci montrera, mois après mois, dans quels domaines les dépenses sont trop élevées, à quels domaines ou à la réalisation de quels objectifs n'a pas été consacré suffisamment d'argent. Pour pouvoir réaliser un rapport d'analyse des écarts et les projections des marges brutes d'autofinancement, il faudra détailler le budget général en un budget mensualisé.

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : budget - dépenses - argent - activités - budgétaire - budgétisation - revenu - gestion - plan - prévision - contrôle - rapport - objectifs - faudra - avez - besoin - donnée - concepts - futur - réalisation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_budg%C3%A9taire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu