Image fidèle

L'image fidèle est l'image aussi objective que envisageable de la réalité de l'entreprise donnée par la comptabilité générale afin qu'une personne de l'extérieur puisse en avoir une vision exacte.


Catégories :

Principe comptable - Comptabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : decitre.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'image fidèle doit être apportée globalement par les états financiers, c'est-à- dire par le bilan, le compte de résultat et l'annexe.... (source : focuspcg)
  • L'image fidèle correspond à la qualification de l'événement de clôture des comptes de fin d'année sans tenir compte de la totalité des données d'inventaire... (source : alertelangagecomptable)

L'image fidèle est l'image aussi objective que envisageable de la réalité de l'entreprise donnée par la comptabilité générale afin qu'une personne de l'extérieur puisse en avoir une vision exacte. L'image fidèle est un test servant à juger à travers l'application des principes comptables, du degré de signification des documents annuels vis-à-vis du lecteur.

Enjeux de l'image fidèle

L'image fidèle n'est pas définie par un texte législatif ou réglementaire. C'est néenmoins la base élémentaire des principes issue de la "true and fair view".

En France, l'article L-123-14 du code de commerce dispose que si dans un cas exceptionnel, l'application d'une prescription comptable se révèle impropre à donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ou du résultat, il doit y être dérogé : cette dérogation est mentionnée à l'annexe et dûment motivée, avec l'indication de son influence sur le patrimoine, la situation et le résultat de l'entreprise.

Caractéristiques principales

Chaque compte de situation doit recouper avec une donnée mesurable :

  • Les comptes immobilisations et stocks doivent correspondre à la valeur réelle du patrimoine existant.
  • Le compte de trésorerie, doit recouper avec le solde de la banque.

L'application stricte des règles comptables dans le cadre d'une comptabilité classique peut ne pas aboutir à une image fidèle;
par exemple : une immobilisation complètement amortie qui est toujours opérationnelle.

L'image fidèle à l'international

Les nouveaux standards comptables (Normes IFRS) tentent de rapprocher la situation des comptes avec l'image fidèle de l'entreprise.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : image - fidèle - compte - situation - comptables - entreprise - application - patrimoine - doivent - correspondre - donnée - comptabilité - principes - vis - résultat - recouper - capitaux - immobilisations -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_fid%C3%A8le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu