Immobilisation

Une immobilisation est un actif d'utilisation durable pour une entité. Une immobilisation est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l'entité et qui sert l'activité de façon durable et ne se consomme pas par le premier usage.


Catégories :

Actif - Bilan - Comptabilité générale - Comptabilité

Définitions :

  • immobilisations - (non financières)  : Éléments corporels ou incorporels conçus pour servir de façon durable à l'activité de l'entreprise. Ils ne se consomment pas par le premier usage.... (source : creation-transmission)

Une immobilisation est un actif d'utilisation durable pour une entité (entreprise, administration, association).
Une immobilisation est un élément identifiable du patrimoine (séparable des activités, susceptible d'être transféré et évalué avec une fiabilité satisfaisante) ayant une valeur économique positive pour l'entité et qui sert l'activité de façon durable et ne se consomme pas par le premier usage. C'est un élément générant une ressource pour l'entité et elle en attend des avantages économiques futurs. Ces avantages économiques futurs forment le potentiel à générer des flux nets de trésorerie (article 211.1 du PCG). Le Fisc tolère cependant la comptabilisation des immobilisations de moins de 500 euros directement en charges (classe 6 du PCG).

Enjeux des immobilisations

Classer ce que possède l'entreprise en une partie d'utilisation durable et une autre plus disponible sert à classer par ordre de disponibilité croissante. Ceci sert à favoriser le travail d'évaluation de la valeur de l'entreprise qui part fréquemment du principe de déduire ce que possède durablement l'entreprise avec ce qu'elle doit durablement.

Catégories d'immobilisations

Les normes IFRS séparent l'actif en actifs non courants (les immobilisations) et actifs courants (stocks, créances clients à -1an, actifs financiers non courants, trésorerie).
En France, le Plan Comptable Général sépare les actifs en actif immobilisé (comptabilisées en classe 2) et actif circulant (stocks, créances clients, valeurs mobilières de placement, disponibilités).

Immobilisation incorporelle

Article détaillé : Immobilisation incorporelle.

Une immobilisation incorporelle est un actif non financier et sans substance physique mais qui est utile à l'activité de l'entreprise, en contribuant surtout à son goodwill.

Exemples : frais d'établissement, de recherche, brevets, droit au bail, fonds commercial...


L'évaluation des immobilisations selon leurs catégories peut être rapprochée des méthodes d'évaluation du capital immatériel en ingénierie des connaissances, Évaluation du capital immatériel en ingénierie des connaissances

Immobilisation corporelle

Article détaillé : immobilisation corporelle.

Une immobilisation corporelle est un actif physique détenu :

Exemples : terrains, constructions, installations techniques, matériel et outillage industriel, matériel de bureau, de transport...

Immobilisation financière

Article détaillé : immobilisation financière.

Ce sont les titres acquis durablement par l'entité (en général, pour une durée supérieure à un an)  : participations, actions, obligations, prêts

Différence entre CAPEX et immobilisations

Les CAPEX sont les flux de trésorerie (en anglais, Capital expenditures) liés aux dépenses d'investissement de capital (dont les immobilisations).

Le CAPEX se réfère au coût de développement ou de fourniture des pièces non consommables pour le produit ou le dispositif, par opposition à OPEX.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Figure 8.20: Immobilisation"

L'image ci-contre est extraite du site urgencyclopedie.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (362 × 541 - 43 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : immobilisation - actif - entreprise - entité - évaluation - capital - durable - activités - valeur - économique - sert - trésorerie - durablement - courants - incorporelle - détaillé - corporelle - capex - utilisation - élément -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Immobilisation_(comptabilit%C3%A9).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu