Impôt sur le revenu

L'impôt sur le revenu est un impôt direct qui porte sur les revenus des individus ou des entreprises et autres entités identiques.


Catégories :

Fiscalité directe

Recherche sur Google Images :


Source image : journaldunet.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Impôts : L'impôt sur le revenu est mal réparti sur le territoire.... Mots clés : Impôt sur le revenu, fiscalité, FRANCE. Par Cécile Crouzel... (source : lefigaro)
  • ... Si le montant de l'impôt sur le revenu est inférieur à celui de la prime, ... des revenus exonérés en France et perçus par des salariés... (source : vosdroits.service-public)

L'impôt sur le revenu est un impôt direct qui porte sur les revenus des individus ou des entreprises et autres entités identiques.

Pour les ménages, on parle d'impôt sur le revenu des ménages. En France, il s'agit de l'impôt sur le revenu (France) .

Pour les entreprises, il est fréquemment nommé impôt sur les sociétés, ou impôt sur le revenu des sociétés (corporate income tax ou corporate tax en anglais). En France, il s'agit de l'impôt sur les sociétés.

Il peut être progressif, proportionnel ou régressif.

L'impôt sur le revenu des personnes physiques est apparu en France avec la loi du 15 juillet 1914 après des années de discussion. La menace de la guerre en cette période a accéléré cette nouvelle entrée d'argent[1]. Quoiqu'il n'en soit pas l'auteur direct, on attribue le plus souvent la paternité de l'impôt sur le revenu en France à Joseph Caillaux, ministre des finances soucieux d'orthodoxie budgétaire et par conséquent du respect du principe d'équilibre, étranger aux préoccupations de redistribution[2].

En France, l'Impôt sur le revenu est un impôt déclaratif, qui se fait par le biais d'une déclaration de revenus que près de 9, 7 millions de français ont effectué en 2009 dans le cadre des démarches administratives en ligne


Notes et références

  1. Aux sources de l'impôt sur le revenu, Alternatives économiques, Gérard Vindt, n°151, septembre 1997
  2. Joseph Caillaux, Jean-Denis Bredin, folio histoire, 1980

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : impôt - revenu - france - sociétés - direct - entreprises - ménages - agit - corporate - tax - joseph - caillaux -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_sur_le_revenu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu