Indicateur

Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision grâce auquel on va pouvoir mesurer une situation ou une tendance, de façon assez objective, à un instant donné, ou dans le temps et/ou l'espace.


Catégories :

Homonymie

Définitions :

  • valeur mesurable et objective d'une mesure. Leur suivi permet le pilotage d'une activité et s'accompagne Parfaitement d'un objectif et/ou de limites acceptables. Exemple : le niveau d'essence dans une voiture. (source : u-bordeaux2)
  • Facteur, ou variable, quantitatif ou qualitatif constituant un moyen simple et fiable de mesure un accomplissement, de refléter les changements associés à une intervention ou d'aider à évaluer la performance d'un acteur dans le domaine du développement. (source : idrc)
  • Élément caractéristique retenu pour suivre l'évolution de la situation. Les indicateurs peuvent traduirent un état, une pression ou la réponse apportée à une pression. Ils servent aux décideurs directement concernés, et peuvent aussi éclairer leurs partenaires. (source : eau.guyane.developpement-durable.gouv)

Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision (pilotage, ajustements et rétro-correction) grâce auquel on va pouvoir mesurer une situation ou une tendance, de façon assez objective, à un instant donné, ou dans le temps et/ou l'espace.

Un indicateur se veut être une sorte de résumé d'informations complexes offrant la possibilité à des acteurs différents (scientifiques, gestionnaires, politiques et citoyens) de dialoguer entre eux.

L'indicateur (qualitatif ou quantitatif) décrit le plus souvent un état, une pression et/ou une réponse ne pouvant être appréhendés directement.
Un indicateur peut en agréger d'autres. Pour un indicateur agrégé, on parle plus fréquemment d'indice.
Il doit exister une relation causale entre le fait mesuré (indiqué) et l'indicateur.
L'utilité d'un indicateur dépend en premier lieu de sa capacité à refléter la réalité, mais également de sa simplicité d'acquisition et de compréhension.

Rôle de l'indicateur

Caractéristiques de l'indicateur

Un indicateur efficace doit répondre à plusieurs critères :

Le modèle Pression, État, Réponse

Le modèle Pression, État, Réponse a été mis en place par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Il a surtout servi de base pour de nombreux travaux sur les bioindicateurs et indicateurs de biodiversité.

Ce modèle est basé sur la notion de causalité : les hommes et leurs activitées exercent des pressions sur les écosystèmes et modifient leur qualité et leur quantité. La société (ou un dispositif) répond à ces modifications, par des mesures dont l'ampleur et les effets peuvent aussi être évalués si ce n'est mesurés par des indicateurs.

Indicateurs de pression

Ils décrivent fréquemment les altérations d'un système. On peut distinguer :

- les pressions directes (ex : pollutions, prélèvements de ressources peu renouvelables, pour le domaine de l'environnement)
- les pressions indirectes (ex : activités humaines à l'origine d'altérations d'écosystèmes, d'agrosystèmes, de dispositifs urbains, etc.  ; A titre d'exemple, toujours dans le domaine de l'environnement ; Destruction de milieux naturels, fragmentation des habitats, nombre de véhicules et kilomètres parcourus par personne et par an, consommation d'énergie, production d'énergie, démographie, etc.

Indicateurs d'état

Ils mesurent à l'instant T l'état d'un dispositif, soit pour le comparer avec un ou des états antérieurs, soit pour le comparer ensuite avec des mesures successives pour mesurer une tendance.
Tant que envisageable, ces indicateurs se rapporteront à la qualité ainsi qu'à la quantité

Indicateurs de réponse

Ils illustrent l'état d'avancement des mesures prises (par exemple, dans le domaine de l'environnement : restauration, de la protection et/ou de la gestion des écosystèmes et de la biodiversité.

Exemples d'indicateurs, dans différents domaines

Voir aussi

Bibliographie

Élaboration concertée des indicateurs de cohésion sociale, Guide méthodologique, Conseil de l'Europe, 2005

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"Indicateur immobilier PAP"

L'image ci-contre est extraite du site graphic-evolution.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 × 300 - 23 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : indicateur - domaine - état - pression - qualité - taux - mesurer - réponse - indice - activités - écosystèmes - permettent - évaluation - tendance - temps - informations - dispositif - biodiversité - mesures - environnement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu