Institut français des auditeurs et contrôleurs internes

L'Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes est le chapitre français de l'Institute of Internal Auditors.


Catégories :

Association ou organisme lié à l'économie

L'Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IFACI) est le chapitre français de l'Institute of Internal Auditors.

Fondé en 1965 sous le statut associatif, l'IFACI fédère 4 000 auditeurs issus de quelque 900 entreprises et institutions publiques.

Affilié à l'IIA (The Institute of Internal Auditors ou Institut des Auditeurs Internes), l'IFACI bénéficie d'un réseau de plus de 165 000 spécialistes de l'audit répartis dans 160 pays. Etabli en 1941, l'IIA est un institut dédié à l'établissement de standards professionnels d'audit interne. - L'IIA veut être la voix de la profession (l'audit interne), son principal représentant et le défenseur de ses intérêts, une autorité reconnue en la matière, ayant un rôle majeur de formation.

Rôle de l'IFACI

La mission de l'IFACI est d'assurer le "leadership dynamique" de la profession de l'audit interne. Ceci inclut :

  • Défendre et promouvoir les valeurs que les professionnels de l'audit interne apportent à leurs organisations;
  • Proposer une formation professionnelle complète et des opportunités de développement personnel ; développer des standards professionnels et des best-practices (bonnes pratiques)  ; proposer un programme de certification;
  • Former les praticiens et tout public concerné ou intéressé aux meilleures pratiques de l'audit interne;
  • Réunir les auditeurs internes de tous pays, pour le partage de l'expérience et de l'information relatives à la pratique de l'audit interne.

Diplômes délivrés par l'IFACI

Diplômes délivrés par l'IFACI comme chapitre de l'IIA

Obtenir le CIA prouve la maîtrise professionnelle des connaissances nécessaires à la profession d'auditeur interne. Les certifiés CIAs doivent en outre suivre une formation permanente.

Les Standards Professionnels

L'IFACI a trois niveaux de Standards Professionnels :

I Code de déontologie et Normes

Ces standards sont obligatoires pour les membres de l'IIA dans le monde entier, et pour toute organisation qui déclare les appliquer. Ces standards sont rassemblés dans ce qu'on surnomme le "Livre Rouge".

I. A) Le Code de Déontologie inclut deux composantes principales :

I. A1. Des principes fondamentaux pertinents pour la profession et pour la pratique de l'audit interne : Intégrité, Objectivité, Confidentialité et Compétence (acronyme mnemotechnique = IOCoCo)
I. A2. Des règles de conduite décrivant les normes de comportement attendues des auditeurs internes. Ces règles sont une aide à la mise en œuvre pratique des principes fondamentaux et ont pour but de guider la conduite éthique des auditeurs internes.

Pour plus de détail sur ce code, cf. Code_de_déontologie#Code_de_d. C3. A9ontologie_des_auditeurs_interne

I. B) Les Normes ont pour objet :

I. B1. de définir les principes fondamentaux de la pratique de l'audit interne ;
I. B2. d'apporter un cadre de référence pour la réalisation et la promotion d'un large champ d'intervention d'audit interne à valeur ajoutée ;
I. B3. d'établir les critères d'appréciation du fonctionnement de l'audit interne ;
I. B4. de faciliter le perfectionnement des processus organisationnels et des opérations.

II Modalites Pratiques d'Application (MPA)

Les MPA ou pratiques conseillées ne sont pas des standards obligatoires, mais elles sont fortement recommandées aux membres par l'IFACI.

Selon Stephane Trébucq (IÆ Bordeaux, dans "Analyse exploratoire des normes IFACI" cf. lien externe ci-dessous) elles sont "un savoir collectif en mouvement autorisant la souplesse et la diversité". Elles sont des "best practices" (meilleures pratiques), préservant l'envisageable ajustement à un contexte spécifique et la diversité procédurale.

A titre d'exemple, TOTAL et AGF n'ont pas fait les mêmes choix en ce qui concerne l'articulation des travaux de l'audit interne et de l'audit externe dans l'objectif de sécuriser l'information comptable et financière (Cf. revue Audit editee par l'IFACI). L'ensemble des normes ne disposent pas de MPA, mais leur corpus s'enrichit progressivement (voir la série de nouvelles MPA en 2004, puis en 2006).

Les MPA sont codifiees par l'IFACI/IIA selon la meme syntaxe que les normes qu'elles completent :

III Les Aides Pratiques et de Développement

Elles regroupent cadres conceptuels et divers matériaux développés et/ou endossés par l'IIA, incluant des monographies de recherche, livres, séminaires, conférences, et autres produits liés aux pratiques professionnelles de l'audit interne.

Exemples :

Global Technology Audit Guide / Guide pratique d'audit des technologies de l'information (GTAG)

Les GTAGs sont écrits en langage pratique pour traiter d'un problème urgent lié à l'informatique (TIC), à la gestion; au contrôle ainsi qu'à la sécurité.

Les Global Technology Audit Guides (GTAG) sont des bonnes pratiques pour l'évaluation des risques liées aux technologies de l'information. Les 8 premiers volumes ont été traduits en français. Ils concernent :

À ce jour, l'IIA a publié les GTAGs suivantes, non toujours traduites par l'IFACI :

  • GTAG 9 : Identity and Access Management
  • GTAG 10 : Business Continuity Management
  • GTAG 11 : Developing the IT Audit Plan
  • GTAG 12 : Auditing IT Projects
  • GTAG 13 : Fraud Prevention and Detection in an Automated World

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Nom : GUILBERT"

L'image ci-contre est extraite du site iae.univ-lille1.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (451 × 698 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : audit - internes - normes - gtag - pratiques - ifaci - mpa - iia - auditeurs - standards - contrôle - risques - information - gestion - professionnels - profession - mission - professionnelle - auditors - cia - management -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/IFACI.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu