Journal

Le journal est une liste des enregistrements comptables d'un certain type. Le journal est un document comptable obligatoire récapitulant des opérations d'échanges spécialisées enregistrées par l'entreprise avec son environnement.


Catégories :

Document comptable - Comptabilité générale - Comptabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : pcinpact.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les articles du journal et toute l'actualité en continu : International, France, Société, Economie, Culture, Environnement, Blogs... (source : lemonde)

Le journal est une liste des enregistrements comptables d'un certain type.
Le journal est un document comptable obligatoire récapitulant des opérations d'échanges spécialisées enregistrées par l'entreprise avec son environnement.

Enjeux du journal en comptabilité

Le décret comptable, le code général des impôts et le plan comptable impose la tenue d'un ouvrage-journal (journal) respectant un formalisme strict.

L'objectif est de pouvoir apporter rapidement un moyen de contrôle des écritures comptables.

Des documents informatiques écrits peuvent tenir lieu de journal s'ils sont identifiés, numérotés et datés dès leur établissement par des moyens offrant toute garantie de preuve (PCG 1999 article 410-6).

Caractéristiques principales du journal

Le journal est numéroté et codé selon la syntaxe comptable : imputation au débit et en crédit sur deux comptes, date, somme, libellé explicatif, références aux pièces justificatives ainsi qu'aux numéros de comptes. Les articles du journal se suivent d'une manière continue.

Pour éviter que le journal des écritures ne soit un «fourre-tout», il est envisageable de créer plusieurs journaux selon la nature des opérations à enregistrer, journaux qu'on nomme auxiliaires. Le livre-journal est détaillé en tout autant de journaux auxiliaires que les besoins de l'entreprise l'exigent. Le journal auxiliaire est spécialisé par type d'opération. Les plus employés sont (les initiales peuvent fluctuer)  :

Le journal des achats (AC)
Le journal des ventes (VT)
Le journal de Trésorerie (BQ)
Le journal des opérations diverses (OD), qui intègre l'ensemble des écritures de fin d'exercice et les opérations exceptionnelles comme les acquisitions d'immobilisation

Ainsi l'ensemble des opérations d'une même nature sont portées sur un journal spécifique qui ne contient que ce type d'opération. Il sera plus facile alors de faire la somme de l'ensemble des opérations d'un même type et , en cas de recherche, de retrouver une opération précise. Il est aussi pratique d'utiliser ce dispositif quand plusieurs comptables ont à travailler en équipe. De cette façon, les tâches peuvent être répartie entre ceux-ci pour que chacun puisse remplir un journal.

En fin de période (le mois généralement), le total de tous ces journaux est reporté dans un journal dit «journal centralisateur» ou dans le Grand livre.

Si une opération doit être enregistrée sur plusieurs journaux, pour éviter que la centralisation n'entraîne des doubles emplois, on utilise des comptes de virements internes.


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : journal - opérations - comptables - journaux - écritures - comptes - auxiliaires - ensemble - document - enregistrées - entreprise - moyen - numérotés - selon - somme - éviter - nature - livre - fin -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_(comptabilit%C3%A9).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu