Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières

En France, la Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières était un diplôme de second cycle universitaire qui s'obtenait en deux ans après un diplôme de premier cycle.


Catégories :

Études de comptabilité en France - Études de comptabilité - Comptabilité - Diplôme français - Deuxième cycle universitaire

Recherche sur Google Images :


Source image : arlescampus.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ø Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) d'un... Ø Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) Audit et Contrôle de ... (source : onecca)
  • MSTCF Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières - Ce site a pour... Les annales du diplôme d'expertise comptable 2004 à 2008... DSCG 3 - Management et contrôle de gestion - Cas pratiques - Dunod 2009 · DCG 3... (source : compta-online)
  • L3 Sciences et Techniques Comptables et Financieres (STCF)... Le diplôme de Licence doit a la fois correspondre a une qualification... Si la L3STCF est construite en cohérence avec le Master Comptabilité Contrôle et Audit (CCA), ... (source : iae-reunion)

En France, la Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) était un diplôme de second cycle universitaire qui s'obtenait en deux (ou trois) ans après un diplôme de premier cycle.

Depuis la réforme LMD, cette formation a été remplacée par la Licence professionnelle mention ou spécialité "Comptabilité Contrôle Audit" (Licence CCA) et le Master professionnel mention ou spécialité "Comptabilité Contrôle Audit" (Master CCA). Ce dernier permet d'obtenir les mêmes équivalences que celles de la MSTCF ainsi qu'à partir de 2007 les nouvelles équivalences du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et de 5 des 7 UE (sauf UE 1 et UE 4) du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Cf. l'arrêté du 9 janvier 2008 dans le J. O. du 12 janvier 2008 Texte 20 sur 107 qui indique les dispenses suivantes à certains masters ayant la mention ou la spécialité "Comptabilité Contrôle Audit", à savoir : le DCG complet et le DSCG (sauf UE1 et UE4). Les titulaire de l'ancien diplôme MSTCF bénéficient quant à eux d'équivalences pour la totalité des UE du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et de 3 des 7 UE (sauf UE 1 à 4) du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : comptabilité - diplôme - contrôle - audit - master - gestion - mstcf - mention - spécialité - cca - équivalences - dcg - sauf - dscg - cycle - supérieur - 2008 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtrise_des_sciences_et_techniques_comptables_et_financi%C3%A8res.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu