Ménage

Un ménage, au sens économique, est une personne physique ou plusieurs personnes physiques vivant sous le même toit et dépendant économiquement les unes des autres.


Catégories :

Comptabilité nationale - Comptabilité

Définitions :

  • Ensemble des personnes dont une famille est composée; Association d'un homme et d'une femme mariés ensemble; Prestation rémunérée (source : fr.wiktionary)
  • Au sens de l'INSEE, ensemble de personnes occupant une même résidence principale, qu'elles aient ou non des liens de parenté. Un ménage, au sens statistique, peut ne comprendre qu'une seule personne. (source : sesdjibblog.over-blog)

Un ménage, au sens économique, est une personne physique ou plusieurs personnes physiques (famille... ) vivant sous le même toit et dépendant économiquement les unes des autres.

Une notion voisine est celle de foyer fiscal.

Ménages et microéconomie

Le menage est l'unité de base dans de nombreux modèles microéconomiques. Ce n'est que récemment que les études microéconomiques développent des analyses intra-ménage. ou c'est une personne physique qui recoit un revenu du gouvernement.

Ménages dans la comptabilité nationale

La comptabilité nationale considère chaque ménage comme un agent économique.

Elle distingue les ménages des autres agents économiques, tels que les entreprises et les sociétés non financières.

Les ménages sont reconnus, dans la comptabilité nationale, comme un secteur institutionnel résident.

La comptabilité nationale :

Unité de consommation

La mesure du pouvoir d'achat des ménages est biaisée si les économies d'échelle liées à la taille des ménages ne sont pas prises en compte. L'OCDE a défini une échelle d'équivalence qui attribue à un ménage un nombre d'unité de consommation (UC) qui prend en compte ces économies d'échelle (achat d'un seul bien pour l'ensemble des membres du ménage, plutôt que de plusieurs biens semblables, par exemple, une connexion internet) [1].

Revenu des ménages

Le revenu des ménages est constitué de salaires, retraites, pensions, revenus d'épargne, revenus immobiliers, allocations...

Une complication statistique existe pour les professionnels indépendants :

En France, entre 1960 et 2006, la composition du revenu des ménages a varié : en proportion des revenus nets totaux, le revenu mixte a fortement diminué, les prélèvements obligatoires (cotisations sociales + impôts courants) ont augmenté, la part des salaire est restée assez stable (stable dans le revenu net, en augmentation dans le revenu brut), et la part des prestations sociales a augmenté[2].

Il existe trois types de revenus : revenus du travail : salaire, revenu mixte : rémunération et son profit lors de la possession d'une entreprise, revenue du capital : rémunération lors de possession d'un capital.

Notes et références

  1. définition, INSEE
  2. Les comptes de la Nation en 2006, graphique «Composition du revenu des ménages», INSEE

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"était de faire du ménage."

L'image ci-contre est extraite du site panthere.mabulle.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (325 × 325 - 141 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ménage - revenu - comptabilité - nationale - économique - personne - physique - unité - agent - entreprises - consommation - échelle - compte - salaires - microéconomiques - épargne - achat - économies - activité - assimilable -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9nage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu