Pouvoir d'achat

En économie, le pouvoir d'achat d'un revenu est la capacité d'achat en termes de biens et services que permet ce revenu.


Catégories :

Consommation - Macroéconomie

Recherche sur Google Images :


Source image : philippetastet.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Revenu disponible et pouvoir d'achat des ménages. Les comptes de la Nation - Base 2000... Revenu, pouvoir d'achat et consommation des ménages... (source : insee)
  • Le pouvoir d'achat, c'est-à-dire la quantité de biens et services qu'il est envisageable de se procurer avec le revenu disponible, est mesuré par la... (source : ladocumentationfrancaise)
  • Le pouvoir d'achat du salaire est la quantité de biens et de services qu'on peut acheter avec une unité de salaire. Son évolution est liée à celle des ... (source : statapprendre.education)

En économie, le pouvoir d'achat d'un revenu (salaire ou autre) est la capacité d'achat en termes de biens et services que permet ce revenu. Surtout, le pouvoir d'achat d'un ménage (personnes vivant sous un même toit) est la capacité d'achat que lui permet l'intégralité de ses revenus. Il dépend par conséquent de la somme en question et du prix des biens et services.

Les évolutions du pouvoir d'achat sont identiques aux variations des revenus en valeur réelle (c'est-à-dire aux variations des revenus en valeur nominale corrigées des effets de l'inflation).

C'est une expression récurrente en politique, soit pour fustiger l'évolution négative qu'on impute à l'adversaire, soit pour conquérir l'électorat en réaffirmant combien on souhaite la croissance économique.

Pour un pays, le pouvoir d'achat global est égal au revenu national brut. Sur le long terme, il croît au même rythme que le produit national brut du pays, mesuré en volume[1]. En effet, hors le crédit, on ne peut consommer que ce qu'on gagne. À la création de la monnaie près, toute hausse du pouvoir d'achat permise par hausse de l'endettement (public ou privé) sera compensée par une future diminution du pouvoir d'achat indispensable pour rembourser cette dette.

Par pays

En France

Article détaillé : Pouvoir d'achat (France) .

Notes et références

  1. on fait l'hypothèse que l'appauvrissement ou l'enrichissement vis-à-vis des autres pays, lié à la somme des soldes excédentaires ou déficitaires de la balance courante, est faible comparé au produit national brut

Voir aussi

Liens externes

[1]L'humour sur le pouvoir d'achat

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : achat - pouvoir - revenu - pays - national - brut - capacité - termes - biens - services - somme - évolutions - variations - valeur - effets - produit - hausse - france - vis -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_d%27achat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu