Procédures analytiques

Une procédure analytique est une suite de tâches ayant pour but la décomposition des flux générés par l'entreprise et aboutissant à l'exécution d'un audit financier par des auditeurs.


Catégories :

Audit - Comptabilité générale - Comptabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : editionsdesante.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Procédures analytiques Dans le cadre de l'exécution d'un audit... (source : fifrance)
  • s'appuie pas généralement sur des procédures analytiques de substance pour vérifier l'assertion de leur existence. La Norme ISA 330 «Procédures d'audit à ... (source : ibr-ire)
  • La Norme internationale d'audit (ISA) 520, «Procédures analytiques», doit être lue... l'auditeur de procédures analytiques comme procédures de ... (source : icca)

Une procédure analytique est une suite de tâches ayant pour but la décomposition des flux générés par l'entreprise et aboutissant à l'exécution d'un audit financier par des auditeurs.

Enjeux de la procédure analytique

La décomposition analytique des flux circulant dans l'entreprise sert à limiter le temps d'analyse des flux comptables et sert à limiter le risque d'erreur d'audit.

Démarche d'analyse[1]

Vérification de la fiabilité des données de base utilisées

Ces travaux tendent à faire reconnaître non seulement l'existence d'un changement significatif malgré un environnement inchangé, mais également l'absence de changement significatif quand des modifications importantes de l'environnement impliquent qu'un tel changement est attendu. Les chiffres ou données à comparer doivent être vérifiés quant à leur origine, périodicité, fiabilité et homogénéité.

Définition des attentes

La seconde étape consiste à définir des grandeurs de comparaison. Celles-ci dépendent en premier lieu des composantes à vérifier avec procédures d'audit et en second lieu des attentes concrètes de l'auditeur. Les informations visant à la concrétisation des grandeurs de comparaison peuvent être de diverses origines. Outre les documents financiers comme les clôtures et les budgets, les procès-verbaux, articles de presse, études de la branche, etc. peuvent aussi être utilisés.

Définition des changements significatifs

L'auditeur doit définir le changement maximal qu'il peut tolérer afin d'atteindre un niveau de certitude raisonnable, ainsi qu'à partir duquel il doit procéder dans l'ensemble des cas à des procédures d'audit supplémentaires. Cette décision dépend d'une part de son propre jugement et d'autre part de la fiabilité des données.

Identification des changements significatifs

Ce n'est que quand les attentes et les changements tolérés sont définis que les positions comprenant des divergences significatives peuvent être identifiées

Analyse des changements significatifs

Par la suite, il s'agit d'analyser la cause des évolutions significatives. Il faut définir si, lors de la préparation ou de la définition des attentes, des hypothèses erronées ont été utilisées ou si la comptabilité est réellement entachée d'erreurs.

Conclusion : définition des conséquences sur des procédures d'audit supplémentaires

Le danger est grand que des changements qui ne peuvent être expliqués exactement amènent à des conclusions erronées pour l'audit. L'ensemble des changements significatifs doivent par conséquent être analysés avec soin. Dans certaines circonstances, il peut être indiqué de rassembler d'autres explications. Au cas où celles-ci donnent des résultats insatisfaisants, des procédures de validation orientées résultat doivent dans l'ensemble des cas être appliquées.

Notes et références

  1. Normes Internationales d'audit, IFAC, 2009

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : changement - audit - procédure - significatif - attentes - analytique - flux - auditeurs - analyse - fiabilité - données - doivent - définir - ensemble - suite - décomposition - entreprise - financier - sert - limiter -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dures_analytiques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu