Produit national brut

En économie, le produit national brut correspond à la production annuelle de biens et services marchands créés par un pays, que cette production a lieu sur le sol national ou à l'étranger.


Catégories :

Indicateur économique - Comptabilité nationale - Comptabilité

Définitions :

  • Il comprend le PIB, majoré des revenus nets des facteurs provenant de l'étranger, ce qui correspond au revenus que les résidents du pays reconnu reçoivent de l'étranger au titre des services facteurs (main d'œuvre et capital), et minoré des versements de même nature destinés au non-résidents... (source : hdr.undp)
  • mesure de la production qui génère des revenus pour les résidents d'un pays. Découvert aux Etats-Unis au cours de la 2ème guerre mondiale comme moyen de mesurer l'effet de la guerre sur le revenu national, et comment financer au mieux cette guerre. (source : silesfemmescomptaient)

En économie, le produit national brut (PNB) correspond à la production annuelle de biens et services marchands créés par un pays, que cette production a lieu sur le sol national ou à l'étranger.

En comptabilité nationale française, le PNB n'est plus mesuré depuis 1993 : le choix a été fait de mesurer le revenu national brut (RNB), qui en est particulièrement proche. Le produit intérieur brut (PIB) est aussi bien plus utilisé.

Enjeux

Le PNB est la valeur totale de la production finale de biens et de services des acteurs économiques d'un pays donné au cours d'une année donnée. À la différence du PIB, il inclut les produits nets provenant de l'étranger, c'est-à-dire le revenu sur les investissements nets réalisés à l'étranger (cet élément étant négatif si les revenus des investissements de l'étranger sur le territoire national sont supérieurs aux revenus des investissements du pays à l'étranger).

Le terme «national», dans «produit national brut», reflète ainsi la prise en compte de la valeur ajoutée produite par les résidents du pays en question (principe de nationalité) mais il n'est pas intérieur parce qu'une partie de cette valeur ajoutée est produite à l'étranger (le PIB est basé sur le principe de territorialité). Le PNB, de même que le PIB, inclut la TVA du pays, ce dont la légitimité est contestée.

PNB = PIB + (revenus des facteurs du travail et du capital en provenance de l'extérieur - revenus des facteurs du capital et du travail versés à l'extérieur)
PNB = PIB + solde extérieur

Le problème du parking

Une des questions-piège posées par des professeurs d'économie à leurs étudiants est la suivante : «Si on transforme un parking gratuit en parking payant, l'effet est-il d'augmenter, de diminuer ou de laisser inchangé le PNB du pays ?»

La première réponse à laquelle on pense est que le PNB augmente à cause de la naissance d'une nouvelle valorisation d'échanges. C'est oublier que les budgets ne sont pas élastiques et que ce qui est payé sur le parking par ses utilisateurs ne le sera pas par eux-mêmes ailleurs... mais le sera peut-être par les bénéficiaires de ces nouveaux revenus. Après analyse, la réponse est que le problème posé de cette façon ne permet pas de savoir si le PNB va augmenter, diminuer, ou peut-être rester stationnaire.

Les indices d'évolution des prix, (sur lesquels reposent par exemple les taux d'inflation) sont censés tenir compte des augmentations de prix, mais ce n'est pas forcément envisageable. Ainsi, le parking nouvellement payant fait certainement nouvellement l'objet d'une surveillance, d'une organisation, d'un nettoyage, d'une publicité, d'une signalisation, toutes choses qui contribuent à sa valeur et ne peuvent être distinguées de façon certaine d'une vulgaire augmentation de prix.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Produit National Brut (PNB)"

L'image ci-contre est extraite du site lettres-histoire.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 × 480 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pnb - revenu - étranger - national - pays - pib - parking - échanges - produit - brut - valeur - investissements - prix - production - extérieur - nouveaux - économie - biens - services - intérieur -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_national_brut.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu