Ratio de liquidité générale

Le ratio de liquidité générale est une comparaison des actifs à court terme d'une entreprise ou d'un spécifique à ses passifs à court terme.



Catégories :

Finance d'entreprise - Indicateur financier - Comptabilité générale - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le ratio de liquidité générale est le quotient entre l'actif à court terme et le passif courant. Ce ratio reflète la capacité de l'entreprise à régler ses... (source : farmcentre)
  • Q- 8D3.3 Le ratio de liquidité générale est -il un bon outil de prédiction?.... Q 8I. 1 Comment peut-on déterminer si le montant des dettes à court terme... (source : peoi)
  • ... En principe, si les actifs circulants couvrent précisément les fonds de tiers à court terme, le ratio de liquidité générale est égal à 1.... (source : droit-fiscalite-belge)

Le ratio de liquidité générale (current ratio) est une comparaison des actifs à court terme (Current Assets) d'une entreprise ou d'un spécifique à ses passifs à court terme (Current Liabilities).

\mbox{Ratio} = \frac {\mbox{Actif Court Terme}} {\mbox{Passif Court Terme}}


A titre d'exemple, si les actifs à court terme d'une entreprise sont de 50 000 000 , et ses passifs à court terme sont de 40 000 000 , son ratio de liquidité est déterminé comme suit :

Ratio de liquidité générale = Actifs à court terme/Passif à court terme = 50 000 000/40 000 000 = 1, 25

La manière la plus simple d'expliquer ce résultat (qui n'est pas un pourcentage) est la suivante : Si tous mes créanciers à court terme me demandaient remboursement combien me resterait-il? Pour ce calcul on considère les actifs et les passifs à un an.

Le ratio de liquidité générale est un indicateur de la liquidité d'une entreprise ou d'un spécifique et de sa capacité à rembourser ses dettes à court terme. Les ratios acceptables dépendent du secteur, mais un ratio d'environ 2 est consideré comme raisonnable. Si ses dettes à court terme dépassent les actifs à court terme (c'est-à-dire si le ratio est inférieur à 1), l'entreprise peut ne pas être en mesure de tenir ses engagements, alors que si le ratio est trop élevé, il est envisageable que l'entreprise n'utilise pas efficacement ses actifs.

Avoir un ratio de liquidité générale supérieur à 1 équivaut à avoir un fonds de roulement positif.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ratio - court - terme - liquidité - actifs - entreprise - générale - passifs - current - spécifique - dettes - fonds - roulement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ratio_de_liquidit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu