Ratio financier

Un ratio est un rapport calculé entre deux masses fonctionnelles du Bilan et/ou du Compte de résultat. Il se traduit par un pourcentage ou un cœfficient.


Catégories :

Bilan - Comptabilité générale - Comptabilité - Finance d'entreprise - Indicateur financier

Recherche sur Google Images :


Source image : weinstein-forcastinvest.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les ratios financiers : classique, d'endettement, ceux que j'utilise et les ratios secondaires. (source : membres.multimania)
  • Par ratio, on entend le rapport entre deux ou plusieurs données financières dont l'objectif principal est de suivre leur évolution dans le temps pour en ... (source : ratio-ratios.blogspot)
  • Définitions de ratio financier, synonymes, antonymes, dérivés de ratio financier, dictionnaire analogique de ratio financier (français) (source : dictionnaire.sensagent)

Un ratio est un rapport calculé entre deux masses fonctionnelles du Bilan et/ou du Compte de résultat. Il se traduit par un pourcentage ou un cœfficient. Il existe plus de cent ratios servant à formuler une opinion motivée sur la situation financière d'une entreprise, d'en apprécier l'évolution d'une année sur l'autre ou de permettre un'positionnement sectoriel'en rapprochant les valeurs des ratios de l'entreprise de celles des entreprises qui appartiennent au même secteur.

Types de ratios

Les ratios servent à mesurer la rentabilité, la structure des coûts, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l'équilibre financier, etc.

Taux de rentabilité et de coûts

Ces ratios font intervenir, au numérateur, au dénominateur ou aux deux, des postes du compte de résultat ou et du bilan. Par exemple :

Ratios de solvabilité et de liquidité

La plupart de ces ratios sont calculés à partir de postes du bilan

Autres ratios d'endettement

Équilibre financier

L'équilibre financier est lié à l'existence d'un fond de roulement suffisant. Il ne s'agit par conséquent pas à proprement d'un ratio, mais ce fond de roulement peut servir à calculer des ratios. Les ratios de solvabilité et d'endettement cités plus haut peuvent aussi être reconnus comme des ratios d'équilibre financier.

Il existe deux manières de le calculer :

- Par le haut du bilan : F. R. N. = Capitaux permanents - Actifs immobilisés utilisé pour une analyse des perspectives à long terme.
- Par le bas du bilan : F. R. N. = Actifs circulants - Dettes à court terme utilisé pour une analyse des perspectives à court terme.

Si le Fond de roulement net est positif alors les capitaux permanents financent les actifs immobilisés et l'excédent des capitaux permanents sur les immobilisations finance les actifs circulants : Situation prudente de l'entreprise. Si le fond de roulement net est négatif alors la société est imprudente et finance une partie de ses immobilisations par des dettes à court terme. Cependant cela peut simplement refléter d'importants crédits fournisseurs face à une rotation rapide des stocks (Grande distribution alimentaire)

B. F. R. E. = Actifs circulants d'exploitation – Dettes à court terme d'exploitation

B. F. R. H. E. = Actifs circulants hors exploitation - Dettes à court terme hors exploitation

B. F. R. = B. F. R. E. + B. F. R. H. E.

Le besoin en fonds de roulement d'exploitation est la différence entre les actifs circulants d'exploitation et les dettes à court terme d'exploitation, le besoin en fonds de roulement hors exploitation étant égale à la différence de ces mêmes éléments hors exploitation. Le B. F. R. est lié au décalage entre les recettes de l'entreprise et les dépenses nécessaires pour réaliser son activité. C'est un besoin de financement à court terme déterminé par les caractéristiques de l'exploitation de l'entreprise : durée du cycle de production, rotation des stocks, délais de paiement des fournisseurs et des clients. Mais, même s'il est constitué de rubriques à court terme qui «tournent» le plus souvent rapidement, le BFR forme néanmoins un solde à long terme devant être financé de manière permanente.

- Actifs circulants d'exploitation : stocks et commandes en cours d'exécution, les créances à un an au plus et les comptes de régularisation.
- Dettes à court terme d'exploitation : dettes à un an au plus, sauf les dettes financières à court terme,

mais aussi les comptes de régularisation

Dans le cas d'un besoin en fonds de roulement positif, il faut recourir à un financement externe, ainsi qu'à l'inverse, Trésorerie nette = Actifs circulants financiers – dettes financières à court terme La trésorerie nette représente la différence entre le fond de roulement net et le besoin en fonds de roulement net.

- Actifs circulants financiers sont les placements de trésorerie et les valeurs disponibles.
- Dettes financières sont principalement des dettes dans les établissements de crédit.

Quand la trésorerie est positive, cela veut dire qu'une partie des capitaux permanents est employée dans les actifs circulants de trésorerie. Quand elle est négative, les dettes financières à court terme financent alors tout ou partie de l'actif circulant.

Ratios de valorisation

Parmi les ratios non tirés directement de l'analyse des comptes de l'entreprise on trouve surtout, pour les entreprises cotées en bourse, des ratios de valorisation et de rentabilité boursière, tels que :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ratio - dettes - terme - court - exploitation - fonds - entreprise - net - capitaux - actifs - roulement - financière - circulants - bilan - financier - taux - rentabilité - propres - compte - résultat - valeurs - nette - total - endettement - placement - besoin - solvabilité - trésorerie - liquidité - équilibre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ratio_financier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu