Rémunération

La rémunération consiste à payer une entité en contrepartie d'un travail effectué, ou d'un service rendu. Pour un salarié, la rémunération peut comprendre le fixe, le variable et les périphériques de la rémunération.


Catégories :

Droit du travail

Recherche sur Google Images :


Source image : atac.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les loisirs · Le logement · Pratique et moins cher · Financer sa formation... Cliquez ici pour calculez votre salaire d'apprenti sur le site pme. gouv. fr... La rémunération est semblable à celle de l'année précédente.... (source : lapprenti)
  • enquêtes de rémunération sur le marché du travail a fait l'objet d'assez peu..... rémunération est de même nature que celui pratiqué dans les entreprises... (source : olivier.godechot.free)

La rémunération consiste à payer une entité (personne physique ou morale, entreprise) en contrepartie d'un travail effectué, ou d'un service rendu.
Pour un salarié, la rémunération peut comprendre le fixe (salaire de base), le variable (primes, commissions, intéressement) et les périphériques de la rémunération (mutuelle, prévoyance, retraite, formation, participation aux bénéfices, tickets restaurants, voiture de fonction, chèques cadeaux, ... ).
On parle aussi de rémunération quand une épargne bénéficie de versements d'intérêts.

Les travailleurs non salariés (TNS) peuvent aussi toucher une rémunération qui n'est pas un salaire.

La rémunération peut prendre différents noms suivant les professions concernées : honoraires, émoluments, etc...

Les garanties d'une rémunération face à son employeur :

La crise financière et son impact sur la rémunération

La crise financière de 2008-2010 a mis en évidence des pratiques de rémunérations qui ne correspondaient pas aux bonnes pratiques de gouvernance, surtout sur la partie variable du salaire, le bonus. Dans ce contexte, plusieurs juridictions nationales ont développé des modèles de pratiques de rémunérations qui souhaitent limiter les abus.

Quelles pratiques de rémunération pour les banques ? un panorama des pratiques promues en Angleterre, en France et en Suisse

A lire aussi : Le salaire des dirigeants sous pression

Formes de rémunération

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rémunération - salaire - pratiques - salarié - employeur - protection - contre - variable - intéressement - fonction - travailleurs - créanciers - crise - financière - partie - abus - france -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mun%C3%A9ration.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu