Rendement
Le rendement est la relation entre la variation des quantités produites et la variation des facteurs mis en œuvre pour les produire.

Catégories :
Homonymie - Indicateur financier - Comptabilité générale - Comptabilité - Gestion de production
Définitions :
- le rendement d'une obligation correspond au rapport de son coupon sur la valeur de l'obligation, le cours du marché. Il s'agit de la meilleure façon de mesurer la performance d'un placement. (source : easybourse)
Le rendement est la relation entre la variation des quantités produites et la variation des facteurs mis en œuvre pour les produire.
Enjeux de la notion de rendement
Il existe deux types d'enjeux de la notion de rendement :
- Les rendements factoriels, qui mesurent la variation de la production induite par la variation de la quantité d'un facteur de production, les autres facteurs restant fixes. Ainsi, le rendement factoriel du travail mesure la variation de la production induite par la variation de la quantité de main d'œuvre, le stock de capital restant constant. Le rendements factoriel correspond à la productivité marginale du facteur.
- Les rendements d'échelle, qui mesurent la variation de la production induite par une variation de la totalité des facteurs de production dans la même proportion.
Les deux notions sont différentes : il existe des fonctions de production où il y a des rendements d'échelle constants, tandis que les rendements factoriels sont décroissants. C'est surtout le cas des fonctions de production privilégiées par l'analyse néo-classique.
Caractéristique de la notion de rendement
Rendement et finance
Le taux de rendement a un sens voisin de celui de ratio de rentabilité (revenu / capital utilisé).
Cependant le rendement se centre sur la vision de revenus sans nécessairement inclure les variations de prix des biens détenus. On peut ainsi préciser que :
- Le rendement d'une action correspond à dividende / cours de l'action, par conséquent le rendement ne prend en compte que les revenus versés par l'entreprise sans inclure la plus-value (ni déduire la moins-value) en cas de revente. La notion de rendement est ainsi plus étroite que celle de rentabilité puisque on a :
- rentabilité d'une action = rendement + part de plus-value - part de moins-value.
- Le rendement d'une obligation est nommé taux de rendement actuariel, et il fluctue au fil du temps, selon le cours de l'obligation, ce dernier étant le dominateur du taux de rendement.
Autres domaines techniques
- Dans l'industrie pétrolière, le rendement est le pourcentage en poids de chacun des produits pétroliers intermédiaires ou finis, après passage d'un brut ou d'une charge dans une (ou plusieurs) unité (s) de traitement. On dit les rendements d'un brut, d'un reconstituage catalytique, d'un gaz plant etc. Chez les Anglo-Saxons ce pourcentage est exprimé en volume.
- En physique, le rendement sert à désigner le rapport entre l'efficacité énergétique réelle d'une machine thermique et son efficacité théorique maximale.
- En chimie, le rendement chimique d'une réaction est le nombre de moles de produit constitué divisé par le nombre de moles de réactif limitant présent au début de la réaction.
- En électronique, le rendement exprime le rapport entre la puissance consommée et la puissance apportée par un circuit.
- En électrotechnique, le rendement d'un moteur électrique est donné par le rapport entre la puissance mécanique délivrée et la puissance électrique absorbée.
- Pour l'agriculture, le rendement agricole est la production par surface de terrain cultivé (généralement par hectare). Le rendement viticole est la production de raisin en quantité (hectolitres) comparé à la surface (hectare), cela ce définie en hectolitres par hectare (hecto/ha).
- Dans la biologie : rendement d'une culture bactérienne par exemple
Citations
«Perfectionner un rendement», ce n'est pas scientifique, c'est un jugement de valeur[1].
Notes et références
- Marc Dufumier dans un article rédigé par David Servenay publié le 31/07/2010 sur le site rue 89
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.