Réserve comptable

Les réserves sont des montants localisés au passif du bilan d'une entreprise correspondant au cumul des bénéfices des exercices antérieurs qui n'ont été


Catégories :

Passif - Bilan - Comptabilité générale - Comptabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : dictionnaire.sensagent.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Clairement définies par le Plan Comptable général (PCG), les réserves sont des «bénéfices affectés durablement à l'entreprise jusqu'à... (source : cours-comptabilite)
  • Définitions de réserve comptable, synonymes, antonymes, dérivés de réserve comptable, dictionnaire analogique de réserve comptable (français) (source : dictionnaire.sensagent)
  • Cette réserve ne peut être distribuée, mais peut être incorporée au capital, sous l'obligation de la reconstituer à nouveau.... (source : ensmp)

Les réserves sont des montants localisés au passif du bilan d'une entreprise correspondant au cumul des bénéfices des exercices antérieurs (résultats nets de la période, soit bénéfices nets moins pertes nettes) qui n'ont été

Enjeux des réserves comptables

Les réserves contribuent à créer une marge de sécurité financière pour l'entreprise et en particulier participent à son autofinancement pour faire de nouveaux investissements servant à développer ses activités.

Caractéristiques des réserves comptables

Dans le plan comptable français les réserves sont un compte de classe 1.

Réserve légale

Dans une société anonyme de droit français, la société doit prélever 5% de son bénéfice distribuable pour l'affecter à cette réserve, et ce jusqu'à ce que la réserve légale atteigne 10 % du capital social.


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réserves - entreprise - bénéfices - comptables - nets - capital - français - légale - société -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_comptable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu