Return on Equity

Le Return on Equity qui peut être traduit en français par taux de “retour sur capitaux propres” ou taux de "rendement des capitaux propres" ou encore "rentabilité des capitaux propres" est une notion économique d'inspiration anglo-saxonne.


Catégories :

Indicateur financier - Comptabilité générale - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le retour sur fonds propres (RŒ pour “ Return on equity”) fait partie des ratios déterminants : il mesure la rentabilité des capitaux utilisés par l'entreprise... (source : bnpparibas)
  • ... R taux de profit du capital. Re taux de profit d'entreprise..... il tarit ses propres débouchés : la consommation des riches est un... (source : jourdan.ens)
  • ... Le retour sur fonds propres (RŒ pour “ Return on equity”) est ... Le retour sur fonds propres sert à comparer une entreprise à une autre.... (source : be-students)

Le Return on Equity (ou ) qui peut être traduit en français par taux de “retour sur capitaux propres” ou taux de "rendement des capitaux propres" ou encore "rentabilité des capitaux propres" est une notion économique d'inspiration anglo-saxonne. Celle-ci mesure en pourcentage le rapport entre le résultat net et les capitaux propres investis par les actionnaires.

Enjeux du RŒ

Ce chiffre est fréquemment reconnu comme l'un des plus importants des ratios financiers. Il mesure la capacité d'une entreprise à générer des profits à partir de ses capitaux propres nets (capitaux moins dettes). Cela sert à voir comment une entreprise génère de la croissance avec chacun des euros investis.

Démarche d'utilisation du RŒ

ROE = \frac{Resultat\ net}{Capitaux\ propres}

Cependant, l'ensemble des entreprises ayant un RŒ élevé ne font pas nécessairement de bons investissements. Certaines ont un RŒ élevé car elles ne requièrent que peu de capitaux propres (cabinet de conseil, par exemple). D'autres industries demandent par contre une infrastructure importante avant de lever le moindre profit (raffinage pétrolier). On ne peut comparer ces 2 exemples à l'aide du RŒ seul. En effet, les industries gourmandes en capital se trouvent sur des marchés où les barrières à l'entrée limitent la compétition. Des entreprises à fort taux de rentabilité (RŒ élevé) avec peu d'apport en capitaux propres se verront concurrencer plus fortement car les barrières à l'entrée seront plus perméables. Dans ce dernier cas, les risques de voir leur réussite copiée par des concurrents sont énormément plus grands. Comme énormément de ratios financiers, le RŒ ne prend son sens que quand on souhaite comparer des entreprises d'un même secteur.

Un RŒ élevé ne donne aucun bénéfice immédiat. Le prix d'une action est avant tout guidé par le bénéfice par action.
Dans le cadre de la mondialisation, les grandes entreprises fonctionnant avec une gouvernance d'entreprise (corporate governance) cherchent à accomplir certains objectifs, parmi lesquels un Return on Equity de 15%[1] pour leurs actionnaires, lesquels orientent leurs politiques.


Notes et références

  1. Jean-Paul Betbèze, Les dix commandements de la finance, Odile Jacob, 2003, 520 p. (ISBN 978-2738113122) [présentation en ligne] 

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : capitaux - entreprise - propres - élevé - taux - return - equity - rentabilité - mesure - net - investis - actionnaires - ratios - financiers - profits - industries - comparer - barrières - entrée - énormément -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Return_on_Equity.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu