Secteur public
Le secteur public comprend d'une part les administrations publiques de l'État et des collectivités locales, et d'autre part les entreprises dont au moins 51 % du capital social est détenu par l'État ou des administrations nationales, régionales ou locales.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le Service des Pensions du Secteur Public est avant tout responsable des pensions de retraite et de survie, à charge du Trésor public, des fonctionnaires.... (source : pdos)
- Le contrat d'apprentissage du secteur public est un contrat de travail de droit privé.... L'agrément est accordé si l'équipement du service, les techniques... (source : cfadescartes)
Le secteur public comprend d'une part les administrations publiques de l'État et des collectivités locales, et d'autre part les entreprises dont au moins 51 % du capital social est détenu par l'État ou des administrations nationales, régionales ou locales.
Le statut des entreprises publiques est variable, certaines relèvent du droit commun et ont le plus souvent le statut de société anonyme, d'autre relèvent du droit public (établissement public).
Secteur public et service public
Service public et secteur public sont deux notions différentes.
- Certaines fonctions reconnues comme relevant du service public peuvent être assurées par le secteur privé, le plus souvent par délégation de service public : Distribution et traitement des eaux, collecte des déchets, etc.
- A l'inverse, des fonctions sans grand rapport avec le service public sont quelquefois assurées par le secteur public : Cigarettiers, productions d'explosifs, (SNPE en France), etc.
Monopole et secteur public
Quand le secteur public se voit confier un monopole dans un le secteur marchand (en France, cas des Paris hippiques, ou jusqu'à récemment de la production d'électricité), ceci se fait dans un cadre réglementaire strictement défini. Lorsque le secteur public intervient hors d'un monopole, il appartient au régulateur ou au législateur de s'assurer que l'entrée de cet acteur ne bouleversera pas le marché. En effet, si la fiscalité du secteur public, ou des subventions publiques autorisent un acteur public de proposer des tarifs en dessous des prix de marché et de modifier durablement l'équilibre de ce marché, les conséquences économiques peuvent être graves et conduire indirectement à instaurer un monopole de fait.
En France, des efforts ont été accomplis par le législateur pour rapprocher les règles comptables et fiscales du secteur public de celles du secteur privé.
Voir aussi
- Secteur public en France
- Établissement public
- Services non marchands
- Libéralisation
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.