Système européen de comptabilité

Le système européen de comptabilité nationale est un dispositif de comptabilité qui procure un cadre comptable commun aux pays de l'Union européenne, et permet une harmonisation poussée de leurs comptabilités nationales.


Catégories :

Macroéconomie - Comptabilité - Analyse financière

Recherche sur Google Images :


Source image : morisset.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nouveau dispositif de comptabilité nationale adopté en France en 1999 et commun à la totalité des pays de l'Union européenne. Outre une nouvelle évaluation des ... (source : ladocumentationfrancaise)
  • Ce dispositif de comptabilité nationale répond aux besoins de la politique économique et ... des États membres de l'Union européenne (UE) et leurs régions.... (source : europa)

Le système européen de comptabilité nationale est un dispositif de comptabilité qui procure un cadre comptable commun aux pays de l'Union européenne, et permet une harmonisation poussée de leurs comptabilités nationales.

Ce nouveau plan a été adopté en 1995 (SEC 95). Il reproduit particulièrement beaucoup un dispositif préparé sous l'égide de l'ONU, dont l'ensemble des pays membres doivent s'inspirer.

L'adoption du SEC 95 est l'occasion de la mise en place d'une nouvelle base de comptes, c'est-à-dire d'une révision de la totalité des évaluations. En même temps, une nomenclature d'activités et de produits rénovée a été introduite. La principale modification concerne les services, qui sont décrits dans un plus grand détail.

Les premiers comptes selon la nouvelle base sont disponibles depuis avril 1999. Des travaux sont en cours pour préciser les bases de compte.

Les opérations

Les opérations sur biens et services

Ce sont les flux provenant de la production et de la circulation de biens et services entre agents résidents et/ou agents non résidents.

Quand ces opérations font intervenir le reste du monde (les non-résidents), on parle :

Ce type d'opérations porte surtout sur la formation brute de capital fixe (FBCF), qui inclut les immobilisations incorporelles, y compris les logiciels.

Les opérations de répartition

Ce sont les opérations qui décrivent la circulation de la valeur ajoutée créée par les producteurs.

Les comptes

Les comptes des secteurs institutionnels

Article détaillé : Secteurs institutionnels.

Ces comptes sont élaborés pour chacun des six secteurs institutionnels. La formation brute de capital fixe (FBCF) intègre dorénavant les actifs incorporels, qui correspondent au capital immatériel.

Les comptes de synthèse

Les comptes de synthèse sont :

Les agrégats

Sources : Cours de Mr. Abel FRANCOIS, Economie Européenne, 2ième année ÆS, Université Robert Schuman Strasbourg.

Le Produit Intérieur Brut

a) calcul dans l'optique de la production :

PIB = Ensemble des valeurs ajoutées (VA) + Impôts - Subventions

b) Calcul dans l'optique de la dépense :

PIB = Production + Importation + (impôts - subventions) = Consommation intermédiaires (CI) + Consommations finales (CF) + Formation Brut de Capital Fixe (FBCF) + Variation de stock + Acquisition d'objet de valeur + Exportation

c) Calcul dans l'optique du revenu :

PIB = Rémunération des salariés + (impôts - subventions) + Excédent Brut d'exploitation (EBE)

le produit national brut

PNB = PIB + Revenu du travail de la propriété et de l'entreprise reçus du reste du monde - Revenu du travail de la propriété et de l'entreprise versé au reste du monde

PNB (français) = PIB + Revenu des entreprises française à l'étranger - Revenu des entreprises étrangères en France

Le Revenu National Brut

RNB = PNB

le revenu national net

RNN = RNB - Consommation de capital fixe

le DIB

DIB = PIB + importations - exportations

Voir aussi

Liens externes

http ://www. insee. fr/fr/nom_def_met/definitions/html/accueil. htm#
http ://www. plancomptable. com/titre-IV/liste_des_comptes_sd. htm

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : comptes - opérations - revenu - comptabilité - coded - pib - capital - brut - européenne - htm - fixe - tableau - entreprise - européen - nationale - dispositif - plan - sec - ensemble - base -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_europ%C3%A9en_de_comptabilit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu