Valeur économique ajoutée

La valeur économique ajoutée est l'excédent de résultat dû à l'activité d'une organisation comparé au coût du financement des apporteurs de capitaux.



Catégories :

Indicateur financier - Comptabilité générale - Comptabilité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Résultat d'exploitation 550.00. IS (35%) –122.50. NOPAT 427.50. Les coûts capitaux (8.38% * 2018) –169.11. La Valeur économique Ajoutée (EVA) = 258.39... (source : xa.yimg)
  • La méthode EVA La méthode de l'"Economic Value Added" suit la..... dans commencement Resultat Economique Minore de l'Impot Corrige EVA economic value... préconise la valeur ajoutée économique (EVA, «economic value added»), et d.... (source : oboulo)
  • Enfin, échappant aux méthodes comptables, le résultat économique ne peut pas être.... génère une EVA semblable sur une longue période, la valeur ajoutée de ... (source : planetema)

La valeur économique ajoutée (Economic Value Added, EVA) est l'excédent de résultat dû à l'activité d'une organisation comparé au coût du financement des apporteurs de capitaux.
Partant d'un résultat d'exploitation retraité (proche de l'EBE), cet indicateur peut être reconnu comme un indicateur proche des flux de trésorerie mais il reste constitué de flux de fond. L'EVA est par conséquent un indicateur financier utile aux apporteurs de capitaux qui vérifient ainsi si leurs investissements (stratégiques ou tactiques) génèrent un excédent de trésorerie.

Historique et enjeux

Historique de l'EVA

Le concept est apparu dans les écrits de Finegan dès 1989. Il a ensuite été developpé en pratique et popularisé par Stern Stewart[1].

Enjeux de l'EVA

L'innovation du concept comparé au profit économique habituellement calculé réside dans les ajustements comptables réalisés.

Selon ses promoteurs l'EVA permet de :

Les études réalisées par les consultants de Stern Stewart montrent que les entreprises ayant adopté la valeur économique ajoutée auraient une meilleure performance boursière que leurs pairs. Shimin Chen et James L Dodd (2001) ont trouvé par contre sur un échantillon de 1000 entreprises que les indicateurs comptables classiques tels le résultat et le résulat résiduel (résultat comptable minoré du coût du capital) expliquent mieux les variations du cours boursier que l'EVA. Ceci s'explique par l'effet signal généré par le résultat. Ce résultat ne remet pas a priori en cause l'utilisation de cette méthode lors d'une évaluation d'entreprise n'ayant pas besoin de prendre en compte ce signal. La méthode est par conséquent plutôt une approche tactique ou stratégique, qu'une approche opérationnelle de la gestion de portefeuille

Calcul de la valeur économique ajoutée

Formule de base

EVA = NOPATCI. k

ou

EVA = (ROIk). CI

Explications et retraitements

- ne pas prendre en compte l'impact des dotations des provisions pour risque.
+ prendre en compte l'impact des filiales mises en équivalence (voir consolidation).
+ prendre en compte l'impact des amortissements d'immobilisation de frais de recherche et développement.
+ prendre en compte l'impact de la présence d'un crédit-bail.
- ne pas prendre en compte l'impact des impôts concernant les retraitements

Usage de la méthode hors contexte purement financier


Notes et références

  1. [1]

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : eva - résultat - méthode - compte - indicateur - entreprise - prendre - économique - impact - activité - capitaux - méthodologie - valeur - ajoutée - coût - exploitation - financier - comptables - objectifs - évaluation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_%C3%A9conomique_ajout%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu