Valeur vénale

La valeur vénale est le montant qui pourrait être obtenu, à la date de clôture, de la vente d'un actif lors d'une transaction conclue à des conditions normales de marché, nette des coûts de sortie.



Catégories :

Comptabilité générale - Comptabilité

Définitions :

  • Après un accident de la circulation, les sociétés d'assurance versent une indemnité qui ne dépasse le plus souvent pas la valeur vénale de la voiture. C'est le prix de vente au jour du sinistre, estimé par l'expert. (source : assurance-habitation.meilleurtaux)
  • La valeur vénale d'un bien est le prix maximum auquel il est raisonnable de prévoir qu'il pourrait être vendu s'il était mis en vente, les conditions suivantes étant supposées préalablement réunies : Libre volonté du vendeur et de l'acquéreur Disposition d'un délai raisonnable pour la négociation... (source : epf-npdc)
  • La valeur vénale d'un bien immobilier correspond au prix qu'il obtiendrait s'il devait être mis en vente publique. Elle est le plus souvent fixée par un expert sur base des ventes identiques conclues dans un passé récent. (source : logeka)

La valeur vénale est le montant qui pourrait être obtenu, à la date de clôture, de la vente d'un actif lors d'une transaction conclue à des conditions normales de marché, nette des coûts de sortie. Les coûts de sortie sont les coûts directement attribuables à la sortie d'un actif, à l'exclusion des charges financières et de la charge d'impôt sur le résultat. (PCG - article 322-1-10)

Enjeux de la valeur vénale

A leur date d'entrée dans le patrimoine de l'entreprise les biens acquis à titre gratuit sont enregistrés comptablement à leur valeur vénale. La valeur vénale d'un bien acquis à titre gratuit correspond au prix qui aurait été acquitté dans des conditions normales de marché.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : valeur - vénale - coûts - sortie - date - actif - conditions - normales - marché - charges - acquis - titre - gratuit -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_v%C3%A9nale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu